A Cannes, la catéchèse joue aussi la carte cinéma
Le 68e Festival de Cannes s’est déroulé du mercredi 13 au dimanche 24 mai 2015, où les présidents du jury de la compétition officielle, les Frères Coen, ont remis la fameuse Palme d’Or. En parallèle de ce rendez-vous cinématographique international, le Jury œcuménique a été invité par le Festival à remettre prix et mentions spéciales à des films de la compétition officielle.
La Palme d’Or a été remise à Jacques Audiard pour « Dheepan », le prix d’interprétation masculine à Vincent Lindon pour son rôle dans « La loi du marché, et le prix d’interprétation féminine à Emmanuelle Bercot, actrice dans « Mon roi » de Maïwenn, mais aussi réalisatrice de « La tête haute », qui a fait l’ouverture du festival.
Quant au Prix du Jury œcuménique 2015, il a été décerné au film ’Mia Madre’.
A l’occasion du Festival de Cannes, profitons-en pour en savoir plus sur ce Jury œcuménique, lire une recension du film d’Emmanuelle Bercot, ou encore critiques de films du mois sur le site Signis (Association catholique mondiale pour la communication), et enfin de (re)découvrir le dossier Film et catéchèse. Moteur et… action !
Sur le site Narthex :
Sur le site du JURY OECUMENIQUE au Festival de Cannes :
Le film d'ouverture du Festival
La tête haute
Un film d’Emmanuelle BERCOT avec Catherine DENEUVE, Rod PARADOT, Benoît MAGIMEL, Sara FORESTIER. Le film d’ouverture du festival de Cannes sorti le 13 mai 2016
Quelques liens utiles
- Toutes les critiques des mois d’avril et de mai écrites poor SIGNIS sur www.signis.net
Avec notamment Taxi Téhéran de Jafar Panahi, Prix WACC SIGNIS des Droits de l’Homme, et Histoire de Judas, récompensé par le Jury œcuménique à Berlin 2015.
- Le nouveau site du Jury œcuménique du Festival de Cannes 2015, et le programme des rendez-vous des cinéphiles chrétiens pendant la quinzaine
- La composition du Jury œcuménique à lire sur le site eglise.catholique.fr
- Le site du Festival de Cannes : www.festival-cannes.fr
Films et catéchèse
Une proposition d'animation autour d'un film
Marie Heurtin, un silence habité
Ce film de Jean-Pierre Ameris avec Isabelle Carré et Ariana Rivoire est sorti en salles le 12 novembre 2014. Peut-être avez-vous lu l’histoire d’Helen Keller ? Celle de Marie Heurtin y ressemble en partie. Ce film est l’histoire d’une main tendue. Un film de peu de mots où les gestes deviennent parole, où le silence est habité.