A Cannes, la catéchèse joue aussi la carte cinéma

Le 68e Festival de Cannes s’est déroulé du mercredi 13 au dimanche 24 mai 2015, où les présidents du jury de la compétition officielle, les Frères Coen, ont remis la fameuse Palme d’Or. En parallèle de ce rendez-vous cinématographique international, le Jury œcuménique a été invité par le Festival à remettre prix et mentions spéciales à des films de la compétition officielle.

La Palme d’Or a été remise à Jacques Audiard pour « Dheepan », le prix d’interprétation masculine à Vincent Lindon pour son rôle dans « La loi du marché, et le prix d’interprétation féminine à Emmanuelle Bercot, actrice dans « Mon roi » de Maïwenn, mais aussi réalisatrice de « La tête haute », qui a fait l’ouverture du festival.

Quant au Prix du Jury œcuménique 2015, il a été décerné au film ’Mia Madre’.

A l’occasion du Festival de Cannes, profitons-en pour en savoir plus sur ce Jury œcuménique, lire une recension du film d’Emmanuelle Bercot, ou encore critiques de films du mois sur le site Signis (Association catholique mondiale pour la communication), et enfin de (re)découvrir le dossier Film et catéchèse. Moteur et… action !

Le film d'ouverture du Festival

La tête haute

Un film d’Emmanuelle BERCOT avec Catherine DENEUVE, Rod PARADOT, Benoît MAGIMEL, Sara FORESTIER. Le film d’ouverture du festival de Cannes sorti le 13 mai 2016

Quelques liens utiles

  • Toutes les critiques des mois d’avril et de mai écrites poor SIGNIS sur www.signis.net

Avec notamment Taxi Téhéran de Jafar Panahi, Prix WACC SIGNIS des Droits de l’Homme, et Histoire de Judas, récompensé par le Jury œcuménique à Berlin 2015.

Films et catéchèse

Une proposition d'animation autour d'un film

Marie Heurtin, un silence habité

Ce film de Jean-Pierre Ameris avec Isabelle Carré et Ariana Rivoire est sorti en salles le 12 novembre 2014. Peut-être avez-vous lu l’histoire d’Helen Keller ? Celle de Marie Heurtin y ressemble en partie. Ce film est l’histoire d’une main tendue. Un film de peu de mots où les gestes deviennent parole, où le silence est habité.

Approfondir votre lecture

  • Des hommes et des dieux : un film sur le dialogue interreligieux

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une œuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré au dialogue interreligieux, la rédaction a choisi le film « Des hommes et des dieux ».

  • Janvier, mois de la semaine œcuménique et des festivals chrétiens du cinéma

    Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier, Bois-Colombes et Lyon, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ». Le choix du mois de janvier ne relève pas du hasard puisque ces rencontres œcuméniques de cinéma s’inscrivent dans le cadre de la semaine de prière annuelle pour l’unité chrétienne. Plus d’informations sur l’édition 2023 de ce trio de festivals dédiés au cinéma.

  • Cœurs vaillants, un film retraçant l’histoire de six enfants juifs pendant la guerre

    Le film Cœurs vaillants qui sortira au cinéma le 11 mai prochain, retrace l’histoire de six enfants juifs cachés pendant la guerre.
    Ce film, rempli d’émotions, aborde beaucoup de sujets intéressants qui donnent matière à débattre avec des jeunes en groupe d’aumônerie.