A Cannes, la catéchèse joue aussi la carte cinéma

Le 68e Festival de Cannes s’est déroulé du mercredi 13 au dimanche 24 mai 2015, où les présidents du jury de la compétition officielle, les Frères Coen, ont remis la fameuse Palme d’Or. En parallèle de ce rendez-vous cinématographique international, le Jury œcuménique a été invité par le Festival à remettre prix et mentions spéciales à des films de la compétition officielle.

La Palme d’Or a été remise à Jacques Audiard pour « Dheepan », le prix d’interprétation masculine à Vincent Lindon pour son rôle dans « La loi du marché, et le prix d’interprétation féminine à Emmanuelle Bercot, actrice dans « Mon roi » de Maïwenn, mais aussi réalisatrice de « La tête haute », qui a fait l’ouverture du festival. Enfin, le Prix du Jury œcuménique 2015 décerné à ’Mia Madre’.

L’occasion d’en savoir plus sur ce Jury œcuménique réuni à Cannes depuis 1974, de lire grâce au site Narthex, une recension du film d’Emmanuelle Bercot, mais aussi les critiques de films du mois de mai publiées par le site Signis (Association catholique mondiale pour la communication), et enfin de (re)découvrir notre dossier Film et catéchèse, enrichi d’une proposition d’animation autour du film Marie Heurtin. Moteur et… action !

Le film d'ouverture du Festival

tete haute

La tête haute

Un film d’Emmanuelle BERCOT avec Catherine DENEUVE, Rod PARADOT, Benoît MAGIMEL, Sara FORESTIER. Le film d’ouverture du festival de Cannes sorti le 13 mai 2016

Notre dossier Film et catéchèse

  • slider-catalogue-careme2019-447x240

    Du Carême à Pâques : des catalogues de vidéos pour cheminer

    Pour le Carême, la Semaine sainte et Pâques, la vidéothèque du CFRT a réuni par catalogues une collection riche et variée de vidéos afin de favoriser le cheminement des internautes en ce temps liturgique. Parmi les propositions pour vivre ce temps de conversion : des témoignages de croyants, des questionq à un prêtre, des méditations et documentaires diffusés en replay, après leur diffusion dominicale sur France 2.

  • Invictus

    Invictus, de Clint Eastwood : la figure de Mandela

    Utilisé pendant la formation d’octobre 2012 Films et catéchèse, ce film Invictus de Clint Eastwood, sorti en 2009 après Gran Torino, permet de s’ouvrir à la dimension anthropologique et éthique du cinéma.

  • L'Homme sans passé est un film finlandais réalisé par Aki Kaurismäki, sorti en 2002.

    L’homme sans passé, de Aki Kaurismäki : fiche analytique

    Utilisé pendant la formation d’octobre 2012 Films et catéchèse, ce film L’homme sans passé, de Aki Kaurismäki sorti en 2002 ayant obtenu le prix du jury oecuménique de Cannes, permet d’évoquer la dimension spirituelle du cinéma.

  • La vie des autres

    La vie des autres, de Florian Henckel von Donnersmarck : fiche analytique

    Utilisé pendant la formation d’octobre 2012 Films et catéchèse, ce film de 2006 La vie des autres, primé plusieurs fois de Florian Henckel von Donnersmarck, permet de s’ouvrir à la dimension anthropologique et éthique du cinéma.

  • Rosetta

    Rosetta, Mouchette : fiche analytique des deux films

    Utilisés pendant la formation d’octobre 2012 Films et catéchèse, ces deux films, Rosetta des frères Dardenne de 1999, et Mouchette de Robert Bresson de 1967, permettent d’évoquer la dimension spirituelle du cinéma.

Une proposition d'animation autour d'un film

Marie Heurtin

Marie Heurtin, un silence habité

Ce film de Jean-Pierre Ameris avec Isabelle Carré et Ariana Rivoire est sorti en salles le 12 novembre 2014. Peut-être avez-vous lu l’histoire d’Helen Keller ? Celle de Marie Heurtin y ressemble en partie. Ce film est l’histoire d’une main tendue. Un film de peu de mots où les gestes deviennent parole, où le silence est habité.

Quelques liens utiles

  • Toutes les critiques des mois d’avril et de mai écrites poor SIGNIS sur www.signis.net

Avec notamment Taxi Téhéran de Jafar Panahi, Prix WACC SIGNIS des Droits de l’Homme, et Histoire de Judas, récompensé par le Jury œcuménique à Berlin 2015.

Approfondir votre lecture

  • Ini 255 - Exodus Film

    Exodus, animer une rencontre avec un extrait du film sur les plaies d’Égypte

    Une proposition d’animation construite à partir d’un passage du film Exodus : Gods and Kings de Ridley Scott, inspiré de l’Ancien Testament. Une nouvelle vision de l’histoire de Moïse entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Égypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.

  • ini 240-e2 Avengers Affiche

    Avengers, l’ère d’Ultron : un film sur l’engagement et la responsabilité

    Une proposition d’animation inspirée par le blockbuster américain Avengers. Synopsis : Afin d’empêcher Ultron d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, entraînant les super-héros dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps … Une fois de plus, leur mission les oblige à des renoncements.

  • La cite de la joie

    La cité de la joie, un film sur l’argent et le bonheur

    Une proposition d’animation construite à partir du film La cité de la joie. Synopsis : Max, chirurgien américain, décide, après l’échec d’une opération, de renoncer à la médecine et part en Inde. A Calcutta, il découvre la Cité de la Joie, un dispensaire au milieu des bidonvilles où, malgré la misère et le manque d’argent, les indiens sont heureux.