Que dit la crèche ?
Comment lire cette scène familière et étrange d’un nourrisson posé dans un curieux berceau ? Pourquoi cette attitude recueillie du couple qui l’entoure ? Où sommes-nous ? Ni dans une maternité, ni dans une maison, … un âne et un bœuf se penchent au-dessus de lui ! Pourquoi ce décalage de ces hommes aux vêtements chamarrés au milieu des bergers, qui se prosternent et déposent des cadeaux si peu adaptés à un nouveau-né ? Qui est-il cet enfant pour que tout l’univers semble converger vers lui, hommes et femmes, bêtes, étoiles et anges ?
La crèche ne dit pas tout et c’est bien l’Évangile qui nous dévoile le mystère qu’elle présente.
Mais elle nous dit quelque chose de Noël. Que c’est un jour de fête. Que l’attente est promesse. Que la lumière perce les ténèbres du jour qui décroît. Qu’il y a de la joie dans les préparatifs, les retrouvailles familiales, le repas partagé, les cadeaux échangés. Qu’il n’est pas bon d’être seul cette nuit-là.
Noël passe les périphéries. Nombreux le fêtent, tous peuvent le fêter car Noël dit quelque chose au cœur de chaque homme. La crèche peut préparer les cœurs à recevoir le mystérieux enfant dont le trône est une mangeoire, signe du Très-Haut qui vient en notre chair. Tout est prêt : crèche, lumières, sapin, repas, cadeaux. Il vient. Notre vie sera-t-elle évangile ? Dévoilera-t-elle qui il est ?
Les mots du pape François sur « le merveilleux signe de la crèche »
Dans une Lettre apostolique publiée le 1er décembre 2019, premier dimanche de l'Avent, le pape François a rappelé le sens et la valeur de la crèche dans le cheminement vers Noël. La crèche, devenue parfois une tradition familiale, mais qui, selon les mots du pape François, « fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi » dont la mission incombe en premier lieu aux parents, mais aussi aux personnes engagées au service la catéchèse et du catéchuménat.