Expertise des documents catéchétiques : « L’intériorité est plus que jamais essentielle dans la catéchèse »

Logo Marque VisuelleAprès 6 ans de publication des nouvelles collections de documents catéchétiques (revêtus de la marque visuelle CECC), les évêques de la CECC invitent le samedi 14 juin auteurs, éditeurs et utilisateurs diocésains à un travail de discernement et d’approfondissement des questions bibliques et théologiques développées dans cette nouvelle génération de documents.

Cette journée est animée par des spécialistes, membres de la commission d’expertise de la CECC. Et Mgr Pierre d’Ornellas, président de la CECC, présidera cette session nationale.

Trois questions à Mgr Pierre D’Ornellas

Pourquoi une telle expertise pour les documents catéchétiques ? En quoi est-elle pertinente, passionnante ?

Pour aider ! Écrire un document catéchétique, en particulier pour des enfants, est un véritable défi. Comment dire en mots simples la limpidité de la foi en Dieu pleinement manifesté en Jésus-Christ, en s’adaptant aux âges des enfants ? L’expertise consiste en deux regards qui, toujours avec bienveillance, relève les points à améliorer pour qu’apparaisse mieux la beauté de la foi. Celle-ci est tellement parlante au cœur des enfants, plus que nos idées de grandes personnes ! Cette expertise est une aide car elle respecte la pédagogie employée en attirant l’attention sur un mot, une expression, une citation de l’Écriture Sainte, telle manière de la lire, qui semblent plus ajustés à la foi. Je sais tout le travail – en vérité gigantesque – qu’il a fallu pour rédiger le Catéchisme de l’Église Catholique. En le lisant, je suis toujours émerveillé par la finesse et la précision des énoncés. Il est juste que le TNOC affirme que c’est le texte de référence. L’expertise consiste à aider les auteurs à mieux dire la foi telle qu’elle est exposé par ce Catéchisme. Aider pour que les modules disent toujours mieux la beauté inouïe de la foi chrétienne, tout en respectant la visée pédagogique retenue. Voilà le premier but de l’expertise.

Pourquoi aborder lors de cette session nationale ces deux sujets des interventions : rapport christianisme-judaïsme, et le salut en catéchèse ?

J’allais justement vous parler de la seconde expertise : à partir des Notes romaines de mai 1985 qui portent sur « une correcte présentation des Juifs et du judaïsme en catéchèse ». Depuis le concile Vatican II, l’Église catholique a fait des bonds de géant dans sa compréhension du lien « intrinsèque » qu’elle a avec le judaïsme. Jean Paul II a employé cet adjectif. Il est donc essentiel que ce lien soit mis en œuvre dans les parcours catéchétiques. Mais reconnaissons humblement que nous avons des progrès à faire pour que chaque communauté catéchisante s’émerveille de ce lien. Il est pourtant explicite dès les premiers mots du Nouveau Testament : Jésus est « fils de David, fils d’Abraham ». Aborder ce thème est donc très heureux. Je suis certain que tous les participants en ressentiront une grande joie. Savez-vous que les textes de l’Ancien Testament de nos Bibles catholiques sont divinement inspirés ? Or, ils ont été écrits par le Peuple juif. Quelle reconnaissance devons-nous avoir pour lui !

Par ailleurs, parler du salut s’est imposé quand on a relu les expertises faites sur plus d’un an. Les parcours catéchétiques abordent difficilement cette question. C’est pourtant essentiel. Il semble que cela soit lié à la conscience morale qui s’affine dans la mesure où le cœur est éduqué dans « le sens de Dieu ». Plus on s’approche de la lumière, plus on voit les tâches. Celles-ci sont à regarder dans la lumière de la Miséricorde qui donne joie. Dieu nous sauve de nos péchés. Jésus est le sauveur. Mais comment aborder ces sujets avec des enfants ? Réfléchir ensemble à cette question ne peut qu’être profitable à tous.

Quel est le message que vous avez envie de faire passer aux auteurs ou futurs auteurs de documents catéchétiques pour que les responsables et animateurs puissent facilement s’en saisir ?

Tout d’abord, les remercier et les encourager. Merci de donner des documents pour que les enfants soient aidés à grandir dans la foi en Dieu et en son Amour. Merci de faciliter la tâche des catéchistes heureux d’utiliser leurs modules catéchétiques, et de s’en nourrir aussi pour leur propre foi.

Mais je voudrais surtout les encourager car cela demande beaucoup de travail en équipe pour rédiger un ouvrage catéchétique. Ce travail ne peut être fécond que s’il est animé par la prière, pas uniquement celle que l’on fait au début d’une réunion, mais celle que les auteurs font personnellement pour laisser Dieu creuser en eux la source jaillissante. Car l’écrivain qui rédige pour que les catéchistes utilisant ses écrits soient des « témoins » authentiques, doit lui-même être un « témoin ». Sans doute faudrait-il appliquer le propos du pape François lors de la Journée Mondiale des Catéchistes à l’auteur d’ouvrages catéchétiques ! Brûlé par l’amour du Christ qui le presse à le faire connaître – c’est pourquoi il écrit un module -, sa brûlure passera dans l’ouvrage catéchétique. L’intériorité est plus que jamais essentielle dans la catéchèse. Les ouvrages catéchétiques n’y aideront que dans la mesure où les équipes qui les rédigent ont une vraie expérience de l’intériorité, du cœur à cœur avec Celui dont on se sait personnellement aimé. Oui, je veux les remercier et les encourager, en attirant peut-être l’attention sur la période extraordinaire que vit notre Église en ce cinquantième anniversaire du concile Vatican II. Depuis 50 ans, la mise en lumière de la foi transmise par la Tradition vivante de l’Église est si magnifique ! Pour bien le percevoir, cela nécessite évidemment un peu de travail et beaucoup de prière et de méditation de la Parole de Dieu aussi bien dans l’Écriture Sainte que dans les écrits des saints et dans l’enseignement de l’Église. La foi donne la joie. Le pape François en est une belle illustration. Comment ne pas encourager les auteurs de textes catéchétiques qui veulent conduire les enfants et leurs catéchistes à la joie de la foi !

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, vous pouvez utiliser le moteur de recherche à facettes via la barre de recherche située en haut de chaque page, sur le menu.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Approfondir votre lecture

  • Logo Marque Visuelle

    Servir la foi de l’Eglise avec les documents catéchétiques (2014)

    6 ans de publication pour les nouvelles collections de documents catéchétiques (revêtus de la marque visuelle CECC)! A cette occasion, le 14 juin 2014, les évêques de la Commission Épiscopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CECC) ont invité les auteurs, éditeurs et utilisateurs diocésains à un travail de discernement et d’approfondissement des questions bibliques et […]