« Viens, sers et va » : le pèlerinage national des servants d’autel à Rome !

« Viens, sers et va », le visuel du double événement proposés aux servants d'autel. Toussaint 2019 et Rome 2020.

« Viens, sers et va », le visuel du double événement proposés aux servants d’autel. Toussaint 2019 et Rome 2022.

Au mois d’août 2022, un rendez-vous romain a été proposé aux jeunes avec le Pèlerinage national des servants d’autel qui a réuni plus de 2500 jeunes.

« Viens, sers et va »

« Viens, sers et va » : c’est le thème choisi pour ces deux rassemblements, l’un vécu en diocèse au moment de la Toussaint 2019, l’autre à Rome. Initialement prévu l’été 2021, le pèlerinage romain a été reporté à 2022, du 22 au 26 août, en raison du contexte épidémique. Retrouvez plus d’explications dans ce communiqué officiel.

Sur le site Liturgie & Sacrements, le département des Servants d’autel nous donne quelques explications sur ce thème et sa déclinaison sur un visuel coloré pour accompagner et communiquer sur ce double événement.

« Viens, sers et va » : derrière ces trois impératifs, les enfants et les jeunes peuvent entendre une invitation à « répondre à l’appel du Christ dans des lieux particuliers et avec d’autres, se mettre à l’école du Christ et de la liturgie, comme occasions de croissance et de progrès personnel avec d’autres et enfin l’envoi en mission sur fond de la joie à partager que procure les grands rassemblements ».

Bilan et échos du pèlerinage

Retour sur le pèlerinage et discours du pape François :

Message pour le Carême 2020

Durant la période du Carême 2020, en préparation au Pèlerinage National des Servants de France, Mgr Touvet commente le thème du pèlerinage : « Viens, Sers et Va ». Le Pèlerinage National de Servants prévu à Rome du 24 au 28 août 2020 est TOUJOURS d'actualité.

Le pape François invite les servants d’autel à venir en pèlerinage à Rome en août

Le Saint-Père a adressé un message aux servants d’autel de France pour les convier au pèlerinage national organisé à Rome du 22 au 26 août 2022. Dans son message, le pape François exprime son désir de voir chacun des jeunes et enfants engagés au service de l’autel entamer une démarche de pèlerinage, les encourage dans la mission et leur donne sa bénédiction. A découvrir sur le site Liturgie & Sacrements !

Un calendrier des Servants d’autel pour 2022

Et pour compter les jours jusqu’au mois d’août 2022, un calendrier de photos vient de paraître. A découvrir sur le site Liturgie & Sacrements !

Approfondir votre lecture

  • Dimanche de Pâques – « J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir »

    Quel meilleur moment que le jour de Pâques pour proclamer – avec la dernière phrase du Credo – notre foi en la résurrection et notre espérance que la vie triomphera définitivement de toutes les forces de mort ?

  • Dimanche des Rameaux – « et son règne n’aura pas de fin »

    Le pape François a placé le Jubilé de 2025 sous le signe de l’espérance. Il nous rappelle dans la Bulle d’indiction que « la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus ». Le fondement de cette espérance est, « en vertu de l’espérance dans laquelle nous avons été sauvés, …, la certitude que l’histoire de l’humanité, et celle de chacun, ne se dirige pas vers une impasse ou un abîme obscur, mais qu’elle s’oriente vers la rencontre avec le Seigneur de gloire ».

  • Cinquième dimanche de Carême – « … pour juger les vivants et les morts »

    Le retour du Christ à la fin des temps (la Parousie) est associé à la résurrection des morts et au Jugement dernier. Les représentations du Jugement dernier au cours des siècles ont marqué notre imaginaire mais ces représentations risquent de nous éloigner du sens biblique du jugement. L’iconographie a donné beaucoup de place au côté menaçant de ce jugement.