Servants d’autel : en route pour Rome 2020 !

« Viens, sers et va », le visuel du double événement proposés aux servants d'autel. Toussaint 2019 et Rome 2020.

« Viens, sers et va », le visuel du double événement proposés aux servants d’autel. Toussaint 2019 et Rome 2020.

Des centaines d’enfants et jeunes engagés au service de l’autel se sont réunis à la Toussaint, dans leurs diocèses respectifs. Au mois d’août 2020, un rendez-vous romain est proposé à ces jeunes, avec le Pèlerinage national des servants d’autel. Les inscriptions sont ouvertes !

« Viens, sers et va »

« Viens, sers et va » : c’est le thème choisi pour ces deux rassemblements à venir, l’un vécu en diocèse au moment de la Toussaint, l’autre à Rome du lundi 24 au vendredi 28 août 2020.

Sur le site Liturgie & Sacrements, le département des Servants d’autel nous donne quelques explications sur ce thème et sa déclinaison sur un visuel coloré pour accompagner et communiquer sur ce double événement.

« Viens, sers et va » : derrière ces trois impératifs, les enfants et les jeunes peuvent entendre une invitation à « répondre à l’appel du Christ dans des lieux particuliers et avec d’autres, se mettre à l’école du Christ et de la liturgie, comme occasions de croissance et de progrès personnel avec d’autres et enfin l’envoi en mission sur fond de la joie à partager que procure les grands rassemblements ».

Inscriptions des groupes, de mars à mai

Depuis le 3 mars et jusqu’au 20 mai 2020, les inscriptions des groupes diocésains à ce pèlerinage national sont ouvertes.

Vous trouverez sur le site servants2020.catholique.fr quelques indications pour procéder convenablement à l’inscription d’une délégation.

Message pour le Carême 2020

Durant la période du Carême 2020, en préparation au Pèlerinage National des Servants de France, Mgr Touvet commente le thème du pèlerinage : « Viens, Sers et Va ». Le Pèlerinage National de Servants prévu à Rome du 24 au 28 août 2020 est TOUJOURS d'actualité.

Le pape François invite les servants d’autel à venir en pèlerinage à Rome en août 2020

Le Saint-Père a adressé un message aux servants d’autel de France pour les convier au pèlerinage national organisé à Rome du 24 au 28 août 2020. Dans cette vidéo, le pape François exprime son désir de voir chacun des jeunes et enfants engagés au service de l’autel entamer une démarche de pèlerinage, les encourage dans la mission et leur donne sa bénédiction. A découvrir sur le site Liturgie & Sacrements !

Message du pape François à l’attention des servants d’autel

Message du pape François à l'attention des servants d'autel qui se réuniront à Rome du lundi 24 au vendredi 28 août 2020.

Un calendrier des Servants d’autel pour 2020

Et pour compter les jours jusqu’au mois d’août 2020, un calendrier de photos vient de paraître. Il est le fruit d’un concours photo lancé quelques mois plus tôt et présente quelques visages engagés au service de l’autel et des lieux parfois insolites parfois plus légitimes attachés à ce service. A découvrir sur le site Liturgie & Sacrements !

Approfondir votre lecture

  • Messe enregistrée le 10 mai, dans la Paroisse Saint Jacques en Bergeracois. Les photos des enfants qui ont participé à la préparation de la messe ont été affichées devant l'autel.

    A la maison, les enfants du caté se préparent pour la messe

    Pendant le confinement, la paroisse Saint Jacques en Bergeracois située dans la ville de Périgueux a proposé d’associer les enfants du catéchisme à la préparation de la messe. L’initiative proposée aux enfants visait à les associer à la célébration eucharistique à laquelle ils n’ont pas pu participer physiquement. I

  • Ini 258_Couverture

    En chemin sur terre… – Initiales n°258

    Les pèlerinages, beau thème pour un numéro publié avant l’été ! Préparés pendant des mois, ils nourrissent la vie spirituelle et communautaire des groupes longtemps après leur retour. Et voilà que la pandémie en reporte la plupart ! Certains ont imaginé en ces temps confinés des pèlerinages virtuels, … pourquoi pas, pour en donner le goût. Mais le pèlerinage dans son essence même engage la personne entière, comme notre corps nous le rappelle à chaque coup de soleil ou à chaque ampoule.

  • Ini 258-e1 Le bon Pélerin

    « Le bon pèlerin », faire l’expérience de la marche et de la rencontre par le jeu

    Le bon pèlerin : faire l’expérience d’une marche avec ce que cela apporte de difficultés et de joies, d’expérience de la rencontre de l’autre et du Tout Autre. Par ce jeu les jeunes découvriront que d’autres avant eux ont fait cette expérience et ont marqué certains lieux. Ils pourront relire une expérience de marche et découvrir des lieux de pèlerinage.