Journée des droits de l’enfant le 20 novembre : la protection de l’enfance, une vigilance de chaque jour

Livret « Tous les enfants ont des droits ».

Livret « Tous les enfants ont des droits ».

Depuis l’adoption par l’ONU d’un traité international en 1989, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l’enfant. Cette journée permet de rappeler chaque année que l’information participe à la prévention des maltraitances envers les enfants. Il est important de mettre à disposition des enfants, des jeunes et des éducateurs, l’information dont ils doivent disposer.

En 2019, la Convention internationale des droits de l’enfant et le service national d’accueil téléphonique « 119-Allô enfance » ont fêté leurs 30 ans.

Le 20 novembre, une journée annuelle « pour les enfants, par les enfants »

Découvrez l’appel de l’UNICEF : Rejoignez-nous pour la Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre.

Affiche 119 Allô enfance en danger.

Affiche 119 Allô enfance en danger.

119 Allô enfance en danger

Le 119 est le numéro que les enfants victimes de violence ou de harcèlement, peuvent composer pour être entendus et accompagnés.

Pour son trentenaire, le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED) propose une affiche sur les droits de l’enfant et de l’adolescent et des outils d’information (vidéo, flyers, affiches téléchargeables) :

Tous les enfants ont des droits

Ce livret destiné aux enfants, signé par le trio de magazines jeunesse Images Doc, Astrapi et J’aime Lire et de nombreuses associations, est proposé gratuitement et téléchargeable sur le site de Bayard. Des lectures, illustrations et activités ludiques à découvrir à l’école ou à la maison, permettront aux enfants de connaître (et de comprendre !) leurs droits de jeunes citoyens …

A Rome, une rencontre sur la protection du numérique pour l’enfance

La protection de l’enfance, c’est aussi le souci du pape François, qui a développé une longue et ferme réflexion sur la responsabilité des acteurs du numérique dans la lutte contre les abus sexuels sur mineurs, en recevant les participants à une rencontre organisée les 14 et 15 novembre 2019 sur le thème : « Promouvoir la dignité numérique de l’enfant – Du concept à l’action ».

Harcèlement scolaire : Emmanuel Macron s’adresse directement aux élèves

Cette année, le Président de la République a adressé un message aux enfants et aux jeunes sur le harcèlement scolaire :

Le Président s'adresse aux élèves au sujet du harcèlement scolaire

« Je vous demande une minute de votre temps. »

STOP aux violences sexuelles faites aux enfants : livret et vidéos de prévention

A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant qui a lieu chaque année le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé un livret et trois courtes vidéos de prévention des violences sexuelles faites aux enfants. Ces documents s'adressent aux 7-13 ans. Ils font partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.

En famille avec Dieu :

le livre et les propositions d'animation

Couv en famille avec Dieu

Un numéro par saison

pour les catéchistes & accompagnateurs

Couverture de L'Oasis n°13.

Approfondir votre lecture

  • Conseils de lecture sur la prévention et la lutte contre la pédocriminalité et la maltraitance

    Violence, abus de pouvoir, pédophilie : voici une bibliographie et quelques conseils de lecture pour les enfants et les parents, catéchistes, qui invitent à la vigilance et à oser prendre la parole, dans le cadre de la prévention de la pédocriminalité et de la maltraitance.

  • Protéger l’enfance – Diocèse de Paris

    Protéger l’enfance : Ce site internet, conçu avec les équipes chargées de l’enfance et de l’adolescence pour le diocèse de Paris, compte de nombreux outils basés sur la sensibilisation, l’approfondissement et la réaction face à la pédocriminalité.
    Il est destiné aux enfants, adolescents et aux adultes.

  • Violences sexuelles sur mineurs : des propositions pour accompagner les familles, protéger les enfants et lutter contre la pédocriminalité

    Le 5 octobre 2021, après deux ans et demi de travaux, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), a remis publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé. Engagées dans la lutte contre la pédocriminalité, les Associations Familiales Catholiques (AFC) ont publié sur leur site internet un ensemble de services et conseils afin d’accompagner les familles, parents et grands-parents souvent désarmés face à ces drames, et protéger les enfants : formations, fiches pratiques et lieux d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.