Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

Le château intérieur, un récit de Juliette Bouilloc, un album illustré par Eric Puybaret.

Le château intérieur, un récit de Juliette Bouilloc, un album illustré par Eric Puybaret.

Le château intérieur, Juliette Bouilloc, Eric Puybaret, éd. Mame, juin 2020, 12.90 €

« Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.

Cet album onirique est porté par la poésie des mots de Judith Bouilloc, par les illustrations aux couleurs pastels d’Eric Puybaret, et par des extraits de la Parole de Dieu qui éveillent notre âme en même temps que nos yeux et nos oreilles. L’auteur et l’artiste y décrivent et illustrent un monde intérieur aux allures fantastiques, et nous aident à entrer dans une intériorité à laquelle sont disponibles les enfants … et les grands enfants !

Juanito et Thérèse d’Avila

« Je suis Thérèse et je viens d’Avila. Si tu veux visiter le château d’intérieur, je peux te servir de guide. »

Juanito, en regardant un jour par la fenêtre, découvre un magnifique château flottant dans le ciel. Il s’approche, et alors qu’il cherche l’entrée de ce magnifique château, il rencontre Thérèse d’Avila. Celle-ci lui explique que ce château qu’il contemple, c’est son cœur, et qu’il possède sept demeures. Au cœur de la dernière demeure, Dieu est présent. En faisant le vide dans son esprit, Juanito parvient à trouver la petite porte d’entrée. Avec Thérèse, il se lance dans la découverte du château de son cœur et ses sept demeures.

Approfondir votre lecture

  • L'incrédulité de saint Thomas, un tableau du Caravage.

    L’escape game de saint Thomas

    Afin de mettre en valeur les talents de chacun, Initiales propose aux animateurs d’équipe d’adolescents de bâtir un escape game pour ou avec les jeunes. Le principe de l’escape game est de sortir d’un lieu avant l’écoulement du temps de jeu prévu. Dans celui que nous proposons « clé en main » ici, saint Thomas est confiné avec les disciples au Cénacle, dans la crainte des persécutions. L’objectif sera de découvrir qui est Thomas.

  • Confinement : une occasion pour approfondir sa relation à Dieu ?

    Comment nourrir sa vie de foi en ce temps de crise sanitaire ?

    Comment nourrir sa vie de prière, débuter et vivre l’année qui vient sous le regard de Dieu, faire grandir sa foi lorsque certains rendez-vous proposés par les paroisses ont cessé ? Et si l’on transformait ce temps vécu dans un contexte épidémique en une occasion d’approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?

  • Théodom, série 12 : Jésus, simple héros ?

    ThéoDom : Jésus, simple héros ?

    Tout comprendre sur la foi, le mariage, la Bible, l’Apocalypse, l’Esprit Saint grâce aux web-séries de théologie réalisées par des dominicains ! Qui est Jésus ? C’est la question que se pose Théodom dans sa 12ème série.