« Devenir chrétien » : une affiche pour faire connaître le catéchuménat

Affiche catechumenat 2011Devenir chrétien : à propos de l’affiche 2011.

Une affiche et une carte postale sont à votre disposition pour faire découvrir la démarche catéchuménale. Recevoir le baptême, la confirmation, l’eucharistie, à tout âge, c’est possible : parlez-en !

Télécharger le bon de commande Affiche-carte postale « Devenir chrétien »

Ou commander en cliquant sur le lien ci-dessous directement sur la boutique…

« Mon âme a soif du Dieu vivant ». L’homme qui s’exprime ainsi[1] dit, dans cette prière, le plus grand des désirs : connaître Dieu. Tout le reste est égocentrisme sans horizon ! L’histoire de Naaman le Syrien, dans la Bible, en est l’illustration[2] : il est lépreux et il n’est guéri que lorsqu’il a dépassé la préoccupation de sa guérison. Et bien des rencontres que Jésus fait sont de cet ordre.

Ce qui est surprenant sont les moyens par lesquels Dieu se révèle et réalise en nous son ?uvre. Le baptême?est un bain d’eau. Et l’eau n’est que de l’eau ! Mais la simplicité de ce symbolisme fait appel à la foi : on n’est pas baptisé pour se prémunir contre quelques dangers ; on l’est pour rencontrer le Seigneur et pour vivre de Lui. Il en est de même pour l’Eucharistie – partager Son repas qu’Il nous offre – ou être confirmé – recevoir pleinement son Esprit Saint.

Ce que Dieu vient renouveler, c’est le cœur de l’homme.

Y réussira-t-il pour moi qui désire être chrétien ?

Oui, parce que Dieu est le seul à trouver le passage pour renouveler notre c?ur !


[1] Psaume 42 (41) v.3

[2] Deuxième livre des Rois 5,1-19

Venez à moi !

« Venez à moi » ne cesse de dire Jésus-Christ à celles et ceux qui veulent bien accueillir son appel. « Venez à moi et vous trouverez le repos », « Venez-à moi car je suis doux et humble de coeur », « Venez à moi ! Je suis le chemin, la vérité, la vie ! ». Comme un murmure, comme un secret, comme une promesse, le Seigneur passe dans nos vies, dans nos cœurs. Il donne du sens à notre attente, à notre recherche. Voici que nous pouvons nous mettre en route vers Lui, par étapes, selon la sagesse du dispositif de l’initiation chrétienne. En chemin, nous découvrons que Dieu parle à notre coeur, il est Parole de Vie ! La Bible conserve l’écho de ce dialogue de confiance avec nos prédécesseurs. Nous croisons aussi, sur notre route de foi, la prière de toute l’Eglise. Avec tous les chrétiens nous pouvons prier ensemble selon le rythme de la liturgie de l’Eglise, mais aussi à la maison. Et pourquoi ne pas découvrir les grands symboles chrétiens? Bonne découverte, bonne route !

P. Luc Mellet, Service national de la catéchèse et du catéchuménat
contact.sncc(at)cef.fr

Approfondir votre lecture

  • Appel décisif des jeunes catéchumènes du diocèse de Paris, mars 2019.

    Enquête sur le catéchuménat des adolescents 2019 : évolution des réflexions et des pratiques pastorales

    Constatant l’augmentation depuis plusieurs années du nombre d’adolescents qui demandent les sacrements de l’initiation chrétienne, les évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat ont demandé au Service national de la catéchèse et du catéchuménat, SNCC, de suivre cette évolution.

  • 26 mars 2016 : Les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et portent la lumière pascale, lors de la célébration de la Vigile pascale. Paroisse Saint Ferdinand des Ternes, Paris (75), France.

    Communauté et jeunes catéchumènes

    De plus en plus de jeunes adolescents arrivent avec une demande de baptême ou d’autres sacrements de l’initiation chrétienne. Ils sont quelques fois déjà intégrés dans un lieu d’Eglise, une communauté, un mouvement, ou, une proposition leur est faite de rejoindre un groupe de jeunes chrétiens du même âge. A cette occasion, on peut se poser la question de ce qui fait communauté. Qu’est-ce qu’une communauté ?

  • 300 jeunes du monde entier réunis à Rome en mars 2018 à l’occasion du pré-synode.

    Accompagner les jeunes catéchumènes : les pistes du Synode des jeunes

    De plus en plus de jeunes adolescents arrivent avec une demande de baptême ou d’autres sacrements de l’initiation chrétienne. Ils sont quelques fois déjà intégrés dans un lieu d’Eglise, une communauté, un mouvement, ou, une proposition leur est faite de rejoindre un groupe de jeunes chrétiens du même âge. Comment les accompagner ? Quelques pistes à partir du Synode des jeunes.