« Devenir chrétien » : une affiche pour faire connaître le catéchuménat

Affiche catechumenat 2011Devenir chrétien : à propos de l’affiche 2011.

Une affiche et une carte postale sont à votre disposition pour faire découvrir la démarche catéchuménale. Recevoir le baptême, la confirmation, l’eucharistie, à tout âge, c’est possible : parlez-en !

Télécharger le bon de commande Affiche-carte postale « Devenir chrétien »

Ou commander en cliquant sur le lien ci-dessous directement sur la boutique…

« Mon âme a soif du Dieu vivant ». L’homme qui s’exprime ainsi[1] dit, dans cette prière, le plus grand des désirs : connaître Dieu. Tout le reste est égocentrisme sans horizon ! L’histoire de Naaman le Syrien, dans la Bible, en est l’illustration[2] : il est lépreux et il n’est guéri que lorsqu’il a dépassé la préoccupation de sa guérison. Et bien des rencontres que Jésus fait sont de cet ordre.

Ce qui est surprenant sont les moyens par lesquels Dieu se révèle et réalise en nous son ?uvre. Le baptême?est un bain d’eau. Et l’eau n’est que de l’eau ! Mais la simplicité de ce symbolisme fait appel à la foi : on n’est pas baptisé pour se prémunir contre quelques dangers ; on l’est pour rencontrer le Seigneur et pour vivre de Lui. Il en est de même pour l’Eucharistie – partager Son repas qu’Il nous offre – ou être confirmé – recevoir pleinement son Esprit Saint.

Ce que Dieu vient renouveler, c’est le cœur de l’homme.

Y réussira-t-il pour moi qui désire être chrétien ?

Oui, parce que Dieu est le seul à trouver le passage pour renouveler notre c?ur !


[1] Psaume 42 (41) v.3

[2] Deuxième livre des Rois 5,1-19

Venez à moi !

« Venez à moi » ne cesse de dire Jésus-Christ à celles et ceux qui veulent bien accueillir son appel. « Venez à moi et vous trouverez le repos », « Venez-à moi car je suis doux et humble de coeur », « Venez à moi ! Je suis le chemin, la vérité, la vie ! ». Comme un murmure, comme un secret, comme une promesse, le Seigneur passe dans nos vies, dans nos cœurs. Il donne du sens à notre attente, à notre recherche. Voici que nous pouvons nous mettre en route vers Lui, par étapes, selon la sagesse du dispositif de l’initiation chrétienne. En chemin, nous découvrons que Dieu parle à notre coeur, il est Parole de Vie ! La Bible conserve l’écho de ce dialogue de confiance avec nos prédécesseurs. Nous croisons aussi, sur notre route de foi, la prière de toute l’Eglise. Avec tous les chrétiens nous pouvons prier ensemble selon le rythme de la liturgie de l’Eglise, mais aussi à la maison. Et pourquoi ne pas découvrir les grands symboles chrétiens? Bonne découverte, bonne route !

P. Luc Mellet, Service national de la catéchèse et du catéchuménat
contact.sncc(at)cef.fr

Pour vous aider

Boîte à outils catéchuménat

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Les statistiques du catéchuménat

Approfondir votre lecture

  • La résurrection de Lazare, de Pierre Paul Rubens.

    5 jeux sur la résurrection de Lazare

    Le cinquième dimanche de Carême se déroule le troisième scrutin des catéchumènes. Afin de faire découvrir le récit de la résurrection de Lazare aux jeunes, nous avons retenu 5 idées du texte d’évangile de Jean que nous vous proposons de décliner sous la forme de 5 jeux pour tenter d’en saisir le sens.

  • Claire Bernier

    Le catéchuménat, un défi pour l’évangélisation

    Les organisateurs ont d’emblée posé le catéchuménat comme défi pour l’évangélisation. Cela peut paraître surprenant … Le catéchuménat n’est-il pas notre joie ? N’est-il pas ce lieu heureux et gratifiant pour l’Eglise qui enfante et accueille des nouveaux venus à la foi catholique, enthousiastes et fiers d’entrer bientôt dans la famille des chrétiens ?

  • signe-croix-gestue-cahors

    Signe de croix et gestuation

    Pour prier ou pour entrer dans l’écoute de la Parole, on trace sur soi le signe de la croix. Voici une vidéo du grand signe de la croix de la rythmo-catéchèse ou « signe de croix cosmique ».