Catéchèse, catéchuménat : enquêtes et statistiques

Statistiques.

Chaque année à l’approche des fêtes de Pâques, le Service national de la catéchèse et du catéchuménat, en lien étroit avec les services diocésains, fait une étude statistique très simple sur les personnes qui souhaitent vivre la démarche catéchuménale et celles qui les accompagnent. Cette étude est l’occasion de faire le point avec les médias sur les chiffres et l’évolution de cette activité catéchétique. Retrouvez avec les liens ci-dessous les statistiques du catéchuménat depuis 2005.

Les statistiques du catéchuménat : combien deviennent chrétiens ?

• Enquête du catéchuménat : les adultes baptisés à Pâques, plus nombreux en 2023

En 2023, les catéchumènes sont au nombre de 5463, dont 170 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre enquête annuelle relit, dans le souffle de l'Esprit Saint, le cheminement de ces catéchumènes de 2023, avec un focus spécial sur la première évangélisation des candidats aux sacrements de l'Initiation chrétienne dans un contexte déchristianisé. Ce dossier présente les principales données statistiques de l'enquête et des témoignages.
  • Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes baptisés à Pâques en 2022 ?

En 2022, les catéchumènes sont 4278, dont 131 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre dossier relit, dans le souffle de l'Esprit Saint, le cheminement des catéchumènes 2022, avec un focus spécial sur les sacrements demandés parfois par plusieurs membres d'une même famille, et présente les principales données statistiques.

Les enquêtes en catéchèse de l'enfance

• L’évolution de l’éveil à la foi dans les diocèses

Au sein du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat, nous avons pris acte d’une évolution de la question de la famille dans la catéchèse et l’éveil à la foi dans la plupart des diocèses. Nous questionnant sur la manière d’accompagner au mieux ces évolutions, nous avons le désir de réfléchir avec les personnes qui, dans les diocèses, ont une attention plus particulière sur l’éveil à la foi des petits enfants, parfois aussi de leurs parents, et bien souvent aujourd’hui de l’annonce de la foi au sein de la famille.

• Enquête sur le nombre d’enfants catéchisés du CE2 au CM2 en 2016

L’enquête sur le nombre d’enfants catéchisés entre 8 et 11 ans, commencée en juin 2016, a été poursuivie pendant toute l’année scolaire 2016-2017. 74% des diocèses ont répondu.

Les enquêtes pour la catéchèse et le catéchuménat des adolescents

Une démarche pour 2022-2023

Lire le nouveau Directoire

Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

Catéchèse et handicap

Catéchuménat

Catéchèse et catéchuménat des adolescents

• Catéchèse et catéchuménat des adolescents

Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Regard sur la vie sacramentelle, la liturgie, l’art sacré et les grandes fêtes chrétiennes côté ados. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.

• Catéchuménat

Qu’est ce que le catéchuménat ? C’est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien. Ces sacrements sont au nombre de trois : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Au terme d’un chemin catéchuménal, la célébration de baptêmes d’adultes se fait à Pâques, lors de la Vigile pascale.

• Carême, Semaine Sainte et Pâques

Le Carême, 40 jours pour se convertir, prendre le chemin vers Pâques. Un temps pour apprécier la prière, le partage et le jeûne. C’est le temps de la préparation finale offerte par l’Église aux catéchumènes, juste avant leur baptême dans la nuit de Pâques.