Découvrir le vitrail « L’arbre de vie »
En couverture du livret des accompagnateurs et du carnet des catéchumènes Rencontre avec Jésus le Christ (éd. SNCC, février 2011) de la collection Matins d’évangile se trouvent des détails d’un vitrail de l’église Saint-Jacques le Majeur de Beauregard (Lozère) : « L’arbre de vie ». Frère David, Père Abbé de l’abbaye d’En Calcat évoque cette oeuvre.
A Saint Jacques de Beauregard (Lozère), les vitraux évoquent la Parole de Dieu, la Parole envoyée, reçue, féconde, la parole en mouvement puisque c’est le chemin des pèlerins de Compostelle.
L’arbre de vie, qui accueille le pèlerin, montre quatre fleuves, comme au jardin d’Eden, structurés comme des filets de pêcheurs, et la vie végétale qui se répand tout autour. De petits fragments de textes y sont logés, à déchiffrer comme des manuscrits anciens. Les textes doivent redevenir paroles. Entre deux paroles, quelques éclats de verre blanc disposés comme des silhouettes humaines, des lettres devenues chair, hommes et femmes qui dansent joyeusement. La parole fait danser, elle met en mouvement, elle anime tout l’être de l’homme. C’est un miracle extraordinaire, et quotidien.
Frère David, Père Abbé de l’abbaye d’En Calcat
Rendez-vous sur le site de l’abbaye d’En Calcat