Découvrir le vitrail « L’arbre de vie »

Matins d'Evangile déplié

En couverture du livret des accompagnateurs et du carnet des catéchumènes Rencontre avec Jésus le Christ (éd. SNCC, février 2011) de la collection Matins d’évangile se trouvent des détails d’un vitrail de l’église Saint-Jacques le Majeur de Beauregard (Lozère) : « L’arbre de vie ». Frère David, Père Abbé de l’abbaye d’En Calcat évoque cette oeuvre.

 

Vitrail Arbre de vie, Matins d'Evangile, Rencontre avec Jésus le Christ Chapelle de Beauregard (Lozère)

Vitrail L’arbre de vie, Chapelle de Beauregard (Lozère)

A Saint Jacques de Beauregard (Lozère), les vitraux évoquent la Parole de Dieu, la Parole envoyée, reçue, féconde, la parole en mouvement puisque c’est le chemin des pèlerins de Compostelle.

L’arbre de vie, qui accueille le pèlerin, montre quatre fleuves, comme au jardin d’Eden, structurés comme des filets de pêcheurs, et la vie végétale qui se répand tout autour. De petits fragments de textes y sont logés, à déchiffrer comme des manuscrits anciens. Les textes doivent redevenir paroles. Entre deux paroles, quelques éclats de verre blanc disposés comme des silhouettes humaines, des lettres devenues chair, hommes et femmes qui dansent joyeusement. La parole fait danser, elle met en mouvement, elle anime tout l’être de l’homme. C’est un miracle extraordinaire, et quotidien.

Frère David, Père Abbé de l’abbaye d’En Calcat

Rendez-vous sur le site de l’abbaye d’En Calcat

Approfondir votre lecture

  • Carnet personnel du catéchumène, Matins d'Evangile

    Rencontre avec Jésus le Christ : trois modules pour les dimanches de scrutin

    Issu du document Rencontre avec Jésus le Christ, de la collection Matins d’Évangile, ces trois « modules », des propositions en trois étapes pour vivre un temps de catéchèse … et prévues pour des catéchumènes, peuvent aider tout chrétien qui veut « persévérer dans la conversion » (Rituel d’Initiation chrétienne des adultes, n°155). En voici les visées catéchétiques, que l’on peut mettre en œuvre les dimanches de scrutin. « De la soif à la source » ; « des ténèbres à la lumière » ; « de la mort à la vie » : à chacun de ces trois scrutins, un évangile pour rappeler les passages que nous sommes appelés à vivre.

  • matin d'évangile

    Un outil pour le catéchuménat des adultes : Rencontre avec Jésus le Christ

    La collection Matins d’évangile s’enrichit d’une banque de 25 modules qui sont autant de propositions d’itinéraires fondés sur la Parole de Dieu, prenant appui sur les rencontres de Jésus dans l’évangile.