Mieux voir : la Nativité
Cette Nativité, exemple d’art catalan du XIIe siècle, panneau de devant d’autel, se trouve au musée diocésain de Salsona en Espagne.
Regardons-la
- Comment l’espace se divise-t-il ?
- Les lignes : droites et courbes, quel ton donne-t-elles à la scène ?
- Les couleurs de fond : comment partagent-elles l’espace de l’image ?
- Les personnages : comment sont-ils situés par rapport à ce fond ?
- L’enfant Jésus que l’on reconnaît grâce à son auréole crucifère : que dire de l’expression de son visage ?
- Marie : où est-elle couchée ?
- L’homme aux cheveux blancs : Joseph. Comment qualifier son expression ?
- L’ange : qu’évoque-t-il dans ce tableau ? Que désigne son aile droite ?
- Revenons aux couleurs : quelle impression donnent les couleurs choisies ?
- Essayons de dire les intentions du peintre : quel éclairage porte-t-il sur la Nativité ?
- Quel titre plus précis donnerions-nous à cette oeuvre ?
- Quelle musique proposerions-nous en accompagnement de la contemplation de cette peinture ?
L’artiste, inconnu, nous montre dans un coin isolé Jésus au visage déjà adulte et grave : dès sa naissance, il est le Sauveur du monde.
Marie est allongée en-dessous, sur un lit solidement posé sur la terre : elle se repose et veille de loin sur son enfant nouveau-né placé près de l’âne et du boeuf.
Joseph est perdu dans ses rêveries. Médite-t-il encore les paroles de l’Ange ?
Venant du haut, du ciel, l’Ange pointe vers Jésus de son aile droite : il le désigne comme « coeur » de la représentation.
Des couleurs chaudes, des lignes courbes (couverture du lit, maillot de l’enfant, inclinaison de la tête de Joseph…) confèrent à la représentation de la douceur. Malgré le partage un peu géométrique du fond, cette Nativité d’une grande sobriété invite à une douce méditation.
Elle nous propose de relire le texte de Luc.
Pour en savoir plus sur l’année liturgique, rendez-vous sur eglise.catholique.fr
Le dossier sur le site de la liturgie