Le Caravage et la vocation de Matthieu

Appel Caravage detail Jésus

Art & foi, Ecclesia n°21 : Pèlerins de la foi.

Le Caravage est un peintre italien, mort en 1610. L’appel de Matthieu, peint en 1600, répond à une commande du cardinal Del Monte. Cette oeuvre fait partie d’un cycle de trois tableaux situés dans la chapelle Contarelli, dans l’église Saint Louis-des-Français, à Rome. Son oeuvre a révolutionné la peinture du XVIIème siècle par la technique du clair-obscur. Celui-ci reflète sa recherche spirituelle.

Vous trouverez ici les Catéchèses Art et foi des Journées mondiales des catéchistes à Saint Louis-des-Français à Rome : un diaporama sur ces trois tableaux du Caravage, ainsi qu’une méditation écrite qui accompagne cette lecture d’images.

Plus de 100 000 participants du monde entier à Rome, du 26 au 29 septembre 2013 pour les Journées mondiales des catéchistes. Parmi eux, la délégation française : plus 1000 acteurs de la catéchèse, soit près de 740 pèlerins, et près de 320 congressistes, pour célébrer l’Année de la foi, à la découverte de l’Eglise apostolique et universelle.

Catéchèse Art et foi à Saint-Louis-des-Français : méditation autour des tableaux du Caravage (Rome – septembre 2013)

  • Diaporama Méditation autour des tableaux du Caravage, dans l’église Saint-Louis des-Français à Rome.
    (le clic sur le lien ci-dessus télécharge automatiquement le diaporama sans ouvrir de nouvelle fenêtre. A retrouver dans votre dossier ‘téléchargement’. Fichier powerpoint : Enregistrer le fichier sur votre ordinateur et s’il ne s’ouvre pas normalement, renommer ce fichier en ajoutant .ppt au bout du nom du fichier).

 

Pour aller plus loin

Approfondir votre lecture

  • « Comme le Bon Dieu voudra », la vie d’une catéchiste portée à l’écran

    Le film « Comme le Bon Dieu voudra » retrace la vie de la catéchiste bretonne Léontine Dolivet, dont la cause de béatification est en cours d’examen. Une figure humble du début du XXème siècle, une femme très croyante et engagée pour faire grandir la foi des garçons de la ville de Betton qui lui étaient confiés pour la catéchèse.

  • Bienheureuse Eugénie Joubert, catéchiste et « sourire de Dieu » auprès des enfants

    Bienheureuse Eugénie Joubert est une jeune femme religieuse et catéchiste, morte au tout début du 20ème siècle avant d’avoir 30 ans et béatifiée en 1994. Sœur de la Sainte-Famille du Sacré-Cœur dont le but principal est l’enseignement du catéchisme, elle a été citée en exemple parmi les « Saints évangélisateurs » lors du IIIème Congrès international de catéchèse à Rome en septembre 2022. Elle est fêtée le 2 juillet.

  • Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique.