Le Caravage et la vocation de Matthieu

Appel Caravage detail Jésus

Art & foi, Ecclesia n°21 : Pèlerins de la foi.

Le Caravage est un peintre italien, mort en 1610. L’appel de Matthieu, peint en 1600, répond à une commande du cardinal Del Monte. Cette oeuvre fait partie d’un cycle de trois tableaux situés dans la chapelle Contarelli, dans l’église Saint Louis-des-Français, à Rome. Son oeuvre a révolutionné la peinture du XVIIème siècle par la technique du clair-obscur. Celui-ci reflète sa recherche spirituelle.

Vous trouverez ici les Catéchèses Art et foi des Journées mondiales des catéchistes à Saint Louis-des-Français à Rome : un diaporama sur ces trois tableaux du Caravage, ainsi qu’une méditation écrite qui accompagne cette lecture d’images.

Plus de 100 000 participants du monde entier à Rome, du 26 au 29 septembre 2013 pour les Journées mondiales des catéchistes. Parmi eux, la délégation française : plus 1000 acteurs de la catéchèse, soit près de 740 pèlerins, et près de 320 congressistes, pour célébrer l’Année de la foi, à la découverte de l’Eglise apostolique et universelle.

Catéchèse Art et foi à Saint-Louis-des-Français : méditation autour des tableaux du Caravage (Rome – septembre 2013)

  • Diaporama Méditation autour des tableaux du Caravage, dans l’église Saint-Louis des-Français à Rome.
    (Fichier powerpoint : Enregistrer le fichier sur votre ordinateur et s’il ne s’ouvre pas normalement, renommer ce fichier en ajoutant .ppt au bout du nom du fichier).

 

Pour aller plus loin

Approfondir votre lecture