Joies et difficultés en famille : jeu des 7 familles

ini 242-e1 Jeu 7 familles Image Web
Jeu extrait de la revue Initiales 242 : On n’choisit pas sa famille ? Jeu des 7 familles

Il y a 7 familles : les familles Tendresse, Pardon, Confiance, Respect, Solidarité, Complicité, Convivialité.

Dans chaque famille, il y a cinq cartes qui disent des joies et une carte noire qui souligne une difficulté.

Règle du jeu :

Avant de commencer une partie : diviser les équipes en au moins 3 binômes et expliquer la règle du jeu, puis jouer.

Il y a 7 familles : les familles Tendresse, Pardon, Confiance, Respect, Solidarité, Complicité, Convivialité. Dans chaque famille il y a 5 cartes qui disent des joies et une carte noire qui souligne une difficulté.

Un des joueurs distribue 7 cartes à chaque binôme. Le reste des cartes faisant office de pioche. Pour commencer une partie, le premier joueur demande à l’équipe de son choix si elle possède la carte qu’il souhaite. Exemple : « dans la famille pardon, je voudrais le père ».

Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. S’il ne possède pas la carte, il peut donner une carte noire à la place. Si le joueur demandeur ne reçoit pas de carte ou s’il reçoit une carte noire il doit piocher une carte. Si lors de la pioche, le joueur tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche ! » et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’un des joueurs. S’il ne pioche pas la carte voulue, ou s’il pioche une carte noire, il passe son tour et c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte de son choix.

Attention ! Un joueur ne peut demander une carte d’une famille seulement s’il en possède déjà une dans son jeu. Quand un binôme possède toute une famille sans la carte noire correspondant à cette famille, il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de cartes à piocher.

Approfondir votre lecture

  • Et si on jouait…

    Proposé dans Initiales, voici un jeu inspiré du jeu Hanabi sur les fêtes des principales religions pratiquées en France. Un jeu pour les adolescents, pour leur permettre de se familiariser avec les fêtes de plusieurs religions que les jeunes côtoient dans leur quotidien.

  • Carême et Pâques : les propositions des diocèses, mouvements et sur internet…

    Paris, Rennes, Cambrai, … : voici une sélection d’activités, parcours et chemins de Carême proposées par les diocèses français.

  • Magnificat Junior, un magazine et une newsletter pour vivre la messe et prier

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Et petite nouveauté 2.0 : une newsletter pour inviter toute la famille à se joindre à cette méditation dominicale autour de la Parole de Dieu.