Jeu de plateau sur la justice : L’in-jeu-stice

cartes ravitaillement jeu injeusticeJeu extrait de la revue Initiales 244 : C’est trop injuste !

Un jeu de plateau pour voyager à travers un certain nombre de texte du Nouveau Testament qui montrent que le mot « Justice » n’a peut-être pas tout à fait le même sens pour Jésus et son Père que pour nous les hommes.

Expérimenter ce qu’ont dût ressentir les ouvriers de la première et de la dernière heure de l’Évangile.

Déroulement de la partie

But du jeu : gagner la course de l’in-jeu-stice. La première équipe à rejoindre l’arrivée gagne.

1. Répartir les jeunes en 3 équipes.

2. Chaque équipe joue les dés, celle faisant le plus petit nombre commence. Cette équipe se voit attribuer la piste 1, la seconde la piste 2 et la troisième la 3.

La 2ème équipe ne pourra jouer que lorsque la 1ère aura joué 3 fois, la 3ème lorsque la seconde aura joué 2 fois à son tour. (L’équipe 3 ne peut donc démarrer que lorsque l’équipe 1 a joué 5 fois, une case crevaison comptant pour 1 tour).

3. Lorsqu’une équipe tombe sur une case crevaison , elle passe son tour.

4. Lorsqu’une équipe parvient à une case «arrêt au Stand» elle doit s’y arrêter quel que soit le score des dés. Elle reçoit une carte «Ravitaillement» (veiller à donner une carte différente à chaque stand.)

5. La partie se termine lorsqu’une équipe atteint l’arrivée. Cette équipe reçoit alors la carte «goûter pour tous !»

Matériel

Pour lire les textes du jeu :

Approfondir votre lecture

  • La résurrection de Lazare, de Pierre Paul Rubens.

    5 jeux sur la résurrection de Lazare

    Le cinquième dimanche de Carême se déroule le troisième scrutin des catéchumènes. Afin de faire découvrir le récit de la résurrection de Lazare aux jeunes, nous avons retenu 5 idées du texte d’évangile de Jean que nous vous proposons de décliner sous la forme de 5 jeux pour tenter d’en saisir le sens.

  • unite-jeu-enfant-pontoise

    Memory, quiz et jeu de cartes sur l’œcuménisme

    A l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens, le diocèse de Pontoise partage sur son site diocésain trois jeux sur l’œcuménisme : des propositions ludiques à vivre avec des enfants et des adolescents !

  • paroisse-01 (2)

    Jeu des couleurs de ma paroisse

    Le jeu, L’Oasis n°10 : Être paroissien. Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue l’Oasis n°10, hiver 2018-2019. Notre paroisse est comme une palette. Le peintre, c’est Dieu qui grâce à l’Esprit Saint nous réunit dans le corps du Christ.