Jeu de plateau sur la justice : L’in-jeu-stice

cartes ravitaillement jeu injeusticeJeu extrait de la revue Initiales 244 : C’est trop injuste !

Un jeu de plateau pour voyager à travers un certain nombre de texte du Nouveau Testament qui montrent que le mot « Justice » n’a peut-être pas tout à fait le même sens pour Jésus et son Père que pour nous les hommes.

Expérimenter ce qu’ont dût ressentir les ouvriers de la première et de la dernière heure de l’Évangile.

Déroulement de la partie

But du jeu : gagner la course de l’in-jeu-stice. La première équipe à rejoindre l’arrivée gagne.

1. Répartir les jeunes en 3 équipes.

2. Chaque équipe joue les dés, celle faisant le plus petit nombre commence. Cette équipe se voit attribuer la piste 1, la seconde la piste 2 et la troisième la 3.

La 2ème équipe ne pourra jouer que lorsque la 1ère aura joué 3 fois, la 3ème lorsque la seconde aura joué 2 fois à son tour. (L’équipe 3 ne peut donc démarrer que lorsque l’équipe 1 a joué 5 fois, une case crevaison comptant pour 1 tour).

3. Lorsqu’une équipe tombe sur une case crevaison , elle passe son tour.

4. Lorsqu’une équipe parvient à une case «arrêt au Stand» elle doit s’y arrêter quel que soit le score des dés. Elle reçoit une carte «Ravitaillement» (veiller à donner une carte différente à chaque stand.)

5. La partie se termine lorsqu’une équipe atteint l’arrivée. Cette équipe reçoit alors la carte «goûter pour tous !»

Matériel

Pour lire les textes du jeu :

Approfondir votre lecture

  • Des calendriers et chemins de Carême pour les petits

    Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l’édition religieuse et sur Internet.

  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d’animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l’année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse…), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.

  • Faire route avec Marie : un jeu pour suivre ses pas de disciple

    Par son Oui, la Vierge Marie a donné naissance à Jésus, Fils de Dieu. Dans l’Evangile sa présence est discrète mais réelle, de même que dans les premiers temps de l’Eglise. Aujourd’hui comme hier, les chrétiens la prient avec ferveur. Elle est pour nous le modèle du disciple missionnaire.