C’est trop injuste ! – Initiales n°244

L’édito de Joëlle Eluard

C’est trop injuste ! Qui n’a pas poussé ce cri ? Qui ne s’est pas révolté contre toutes les formes d’injustices ? Dans nos vies, dans le monde.
Pour les adolescents, cette question est importante. L’injustice les révolte et les interroge. Pourquoi certains ont tout et pourquoi d’autres sont privés même du nécessaire ?
Et Dieu, que nous dit-il de la justice à travers sa Parole ?
Et nous, que faisons-nous pour combattre les injustices ?
Nous sommes invités à nous retrousser les manches, à passer à l’action pour un monde plus humain. Comme nous le rappelle Benoit XVI :  » tout chrétien est invité à s’engager dans la construction de sociétés plus justes, plus attentives aux besoins de chacun »*. Il est une révolte qui porte du fruit car elle invite à s’engager, à se laisser déplacer.

*Message de Carême 2010

 

Joëlle Eluard, rédactrice en chef d’Initiales

une balance juste plait au Seigneur, chacun des poids est son oeuvre.

– Proverbes 16, 11

Bonus de ce numéro

Paroles d’adulte

Dans votre revue papier pages 10-11 retrouvez l’article de Sylvie Bukhari de Pontual présidente du CCFD-terre solidaire Des droits fondamentaux pour tousCCFD-terre solidaire

 

Œuvrer pour un monde plus juste

Que de fois n’a-t-on pas entendu ces mots ! Mais qu’est-ce qui est juste ou injuste ? Souvent pour les jeunes, c’est une réaction face à un interdit et chez les adolescents où l’interdit cherche toujours à être transgressé, cela revient comme un refrain. Mais il y a aussi les injustices face à la pauvreté, au chômage, à la guerre… et cette prise de conscience peut alors devenir un moteur qui pousse à l’engagement.

Indignez-vous, oui mais que cette indignation produise du fruit, que la révolte devienne action, contribution à un monde plus juste. Mais qu’est-ce qu’être juste selon Dieu ? L’Église à travers notamment sa doctrine sociale nous invite à y réfléchir et à « apporter la paix où sont les conflits, à construire et cultiver des rapports fraternels où se trouve la haine, à chercher la justice là où domine l’exploitation de l’homme par l’homme » (Doctrine Sociale de l’Église, introduction au n°4).

Étape 1 : Juste ou pas juste ?

C’est pas juste ! Que de fois n’avons-nous pas entendu ces trois mots. Mais qu’est-ce qui est juste ou pas pour les adolescents si sensibles à cette notion de justice?

Objectif :

Permettre aux jeunes d’exprimer ce qui leur paraît juste ou injuste à travers des situations concrètes et de tenter avec eux de poser des éléments de discernement.

AU CHOIX

Avec les Paroles d’ados

Télécharger les pages 6 et 7 du numéro 244

OU

Avec une chanson : « Sans abri » de Souf

Télécharger le déroulement du clip

OU

Avec un film : « Même la pluie » ou un extrait

Télécharger la fiche du film

OU

Avec des situations tirées du chapeau

Télécharger la liste des situations
Télécharger la liste des situations en PCS

OU

Avec un jeu du CCFD

OU

Avec un quizz

Télécharger le quizz

Étape 2 : Justice des hommes, justice de Dieu

La justice telle que nous l’entendons est souvent le reflet de l’application de nos lois, celle de Dieu nous paraît quelques fois étrange : elle ne se situe pas sur le même plan et nous ne la comprenons pas toujours.

Objectif :

découvrir à travers les textes bibliques que la justice de Dieu nous oblige à un déplacement, à entendre autrement ce mot.

AU CHOIX

Avec un jeu de plateau « l’in-jeu-stice »

Télécharger le plateau de jeu, les cartes ravitaillement et la règle du jeu

OU

Avec une lecture d’image sur le jugement dernier

OU

Avec un travail sur le texte des ouvriers de la dernière heure (Matthieu 20, 1-16)

Télécharger le texte

Télécharger le texte adapté pour la PCS

ET

Avec une chanson/ poème à lire « c’est pas juste »

Télécharger le texte

Télécharger l’histoire de ce texte

cartes ravitaillement jeu injeustice

Jeu de plateau sur la justice : L’in-jeu-stice

Un jeu de plateau pour voyager à travers un certain nombre de texte du Nouveau Testament qui montrent que le mot "Justice" n’a peut-être pas tout à fait le même sens pour Jésus et son Père que pour nous les hommes. Expérimenter ce qu’ont dût ressentir les ouvriers de la première et de la dernière heure de l’Évangile.

Étape 3 : Ensemble on peut beaucoup

Quelques fois on peut avoir l’impression que ce que l’on fait n’est qu’une goutte d’eau dans un océan d’injustice. Et pourtant avec d’autres nous avons une place à tenir, un rôle à jouer pour un monde avec plus de justice et de paix.

Objectif :

Prendre conscience qu’à plusieurs des actions concrètes peuvent être mises en oeuvre pour un monde plus juste.

AU CHOIX

Avec un récit de vie

Avec saint Martin de Tours

Télécharger le récit de la vie de saint Martin

Télécharger le récit de vie de st Martin en PCS

Télécharger la reproduction de l’œuvre d’art

OU

Avec une reprise de l’étape 1 sur les situations concrètes

Télécharger les 12 situations

Télécharger les 9 cartes de situations illustrées en PCS

OU

Avec une BD sur les Droits fondamentaux

Télécharger les BD

Télécharger les 10 bonnes raisons pour 5 droits fondamentaux

OU

Avec un débat

Télécharger la liste des personnages et plumes de couleurs correspondantes

Relecture :  » le royaume de Dieu est justice, paix et joie dans le Saint-Esprit « 

Pour le chant : « The kingdom of God  » de la communauté de Taizé

Imprimer la représentation de saint Martin

Imprimer le psaume 36, 1-7

A quoi joue-t-on ?

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