Les gestes de Jésus qui disent la vie : un jeu de memory sur la résurrection

ini 245-e 2 MemoryJeu extrait de la revue Initiales 245 : Il est vraiment ressuscité !

Les gestes de Jésus qui disent la vie

Un jeu de memory pour découvrir à travers les textes bibliques ce que veut dire « être vivant »selon Jésus et comment il l’a montré tout au long de sa propre vie, y compris dans sa mort.

Déroulement de la partie (45 minutes environ)

Faire des équipes (au moins deux jeunes par équipe). Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. Un premier joueur retourne deux cartes. Il faut faire correspondre une carte « vie » et une carte « mort ». Si ce couple de carte est trouvé l’équipe gagne les cartes puis en retourne à nouveau deux. Si les deux cartes ne vont pas ensemble, l’équipe les replace face cachée à l’endroit exact où elles étaient, et c’est à l’équipe suivante de retourner deux cartes.

Celui qui a une bonne mémoire se souviendra de l’emplacement des cartes déjà retournées et pourra les utiliser lorsqu’il en aura besoin pour compléter une paire. Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.

1er temps : Jouer

2ème temps : Quand le jeu est terminé les jeunes montrent leurs paires, tentent de retrouver de quel évangile il s’agit et de le raconter en quelques mots. S’ils ne savent pas ils vont chercher dans la bible. Puis, on se demande tous ensemble en quoi Jésus est la vie dans l’épisode raconté ?

Matériel

Pour lire les textes du jeu :

Approfondir votre lecture

  • Le jeu de la vie : jouer, faire ses choix, et déterminer son propre chemin

    Le jeu de la vie ! En répondant aux questions des cartes, chacun fait des choix, chacun prend sa direction et construit son chemin de vie.

  • Catéchèse par la Parole : des modules catéchétiques et jeux sur les textes bibliques en catéchèse

    Le site web Catéchèse par la Parole met la Bible au cœur de la catéchèse et nous invite à lire l’Évangile pas à pas, prendre le temps pour questionner le sens littéral des textes, opérer des rapprochements avec l’Ancien Testament, la liturgie et les sacrements, interpréter pour aujourd’hui, méditer, prier, célébrer. Il prend la suite de la collection Porte-Parole et propose des modules catéchétiques, un catalogue de jeux en solo et en équipe, des livres.

  • Un jeu sur l’écologie pour devenir « Gardien du Jardin de Dieu »

    Le Gardien du Jardin de Dieu a été imaginé par le Service diocésain de pastorale catéchétique de Nantes pour animer un temps fort en catéchèse ou lors d’une fête paroissiale, pour éveiller les enfants à la sauvegarde de la Création. Ce jeu, qu’il est possible de prendre comme fil rouge d’une année en catéchèse, permet d’inviter les enfants à entrer dans une réflexion sur l’écologie et la mission confiée par Dieu à l’Homme, gardien de la Création, à partir du récit de la Genèse et de l’encyclique du pape François Laudato Si’.