Les gestes de Jésus qui disent la vie : un jeu de memory sur la résurrection

ini 245-e 2 MemoryJeu extrait de la revue Initiales 245 : Il est vraiment ressuscité !

Les gestes de Jésus qui disent la vie

Un jeu de memory pour découvrir à travers les textes bibliques ce que veut dire « être vivant »selon Jésus et comment il l’a montré tout au long de sa propre vie, y compris dans sa mort.

Déroulement de la partie (45 minutes environ)

Faire des équipes (au moins deux jeunes par équipe). Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. Un premier joueur retourne deux cartes. Il faut faire correspondre une carte « vie » et une carte « mort ». Si ce couple de carte est trouvé l’équipe gagne les cartes puis en retourne à nouveau deux. Si les deux cartes ne vont pas ensemble, l’équipe les replace face cachée à l’endroit exact où elles étaient, et c’est à l’équipe suivante de retourner deux cartes.

Celui qui a une bonne mémoire se souviendra de l’emplacement des cartes déjà retournées et pourra les utiliser lorsqu’il en aura besoin pour compléter une paire. Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.

1er temps : Jouer

2ème temps : Quand le jeu est terminé les jeunes montrent leurs paires, tentent de retrouver de quel évangile il s’agit et de le raconter en quelques mots. S’ils ne savent pas ils vont chercher dans la bible. Puis, on se demande tous ensemble en quoi Jésus est la vie dans l’épisode raconté ?

Matériel

Pour lire les textes du jeu :

Approfondir votre lecture

  • Organiser une activité de découverte et d’appropriation de la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Comment les équipes pastorales et services diocésains peuvent-ils transmettre la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs ? Voici quelques propositions imaginées par des mouvements et services d’Eglise pour retenir et mettre en œuvre les points d’attention de cette charte et agir contre la maltraitance des enfants. Un support important pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection de l’enfance.

  • Infographie en pages centrales de la revue L'Oasis 25 "Le kérygme, cœur de la foi"

    « À vous d’en être les témoins » : un atelier pour comprendre et annoncer le kérygme

    Le pape François nous invite à être de joyeux messagers de l’Évangile. Les apôtres, témoins de la résurrection de Christ ont reçu l’Esprit Saint à la Pentecôte et sont partis annoncer cette bonne nouvelle qui s’est propagée de siècle en siècles jusqu’à nous. C’est à nous aujourd’hui d’en être les témoins. Mais quel est ce message, cette bonne nouvelle, le kérygme, et qui voulons-nous annoncer ?

  • Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique.