Jeu sur la résurrection : Mélimélo

ini 245-e2 Jeu Melimelo Image WebJeu extrait de la revue Initiales 245 : Il est vraiment ressuscité !

Mélimélo

Un jeu de plateau pour découvrir, à travers trois textes de résurrections du nouveau Testament, ce que veut dire « être vivant » selon Jésus et comment il l’a montré tout au long de sa propre vie.

Déroulement de la partie (45 minutes environ)

Objectif : Les jeunes découvriront 3 textes de résurrections du Nouveau Testament.

La résurrection de Lazare Jean 11, 32 à 44

La résurrection du fils de la veuve de Naïm Luc 7, 11 à 15

La résurrection de la fille de Jaïre Marc 5, 35 à 42

1er temps : Prendre le temps du jeu

2ème temps : Reconstituer les textes en binôme, les lire et remplir le tableau : Où se déroule l’évènement raconté ? Quand se déroule-t-il ? (avant ou après la résurrection, au début à la fin de la vie publique de Jésus…) Qui en sont les personnages principaux ? Que se passe-t-il?

3ème temps : En groupe, en s’aidant du tableau chaque binôme présente le texte qu’il a découvert au reste de l’équipe. Puis quand tous les binômes sont passés, on échange sur ce que l’on a découvert de ces textes, que nous disent-ils de Jésus, de son action, de ce qu’il veut nous dire par ces gestes ?

Matériel

Pour lire les textes du jeu :

Approfondir votre lecture

  • Unanimo cartes 2

    Unanimo des différentes violences

    Unanimo des différentes violences, un jeu de société destiné aux adolescents, pour faire émerger ce qu’est la violence et pour comprendre qu’elle peut prendre des formes multiples.

  • Mosaïque représentant la Pentecôte.

    Time’s up sur les dons de l’Esprit

    Time’s up sur les dons de l’Esprit, le célèbre jeu d’ambiance et de rapidité revisité pour faire découvrir aux jeunes et aux adolescents les 7 dons de l’Esprit Saint : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété, crainte de Dieu.

  • L'Oasis 12 - Plateau de jeu réduite

    Jeu de la nourriture équilibrée

    Se nourrir est vital, mais selon notre âge, nos besoins sont spécifiques. Dans la Création, Dieu nous donne tout ce qu’il faut pour vivre. En son Fils Jésus Christ, il se donne lui-même en nourriture. À nous de nous abreuver de sa Parole et de son pain pour partager ce don avec tous. Dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, relisons comment nous aidons les personnes à grandir dans la foi.