Jeu sur la résurrection : Mélimélo

ini 245-e2 Jeu Melimelo Image WebJeu extrait de la revue Initiales 245 : Il est vraiment ressuscité !

Mélimélo

Un jeu de plateau pour découvrir, à travers trois textes de résurrections du nouveau Testament, ce que veut dire « être vivant » selon Jésus et comment il l’a montré tout au long de sa propre vie.

Déroulement de la partie (45 minutes environ)

Objectif : Les jeunes découvriront 3 textes de résurrections du Nouveau Testament.

La résurrection de Lazare Jean 11, 32 à 44

La résurrection du fils de la veuve de Naïm Luc 7, 11 à 15

La résurrection de la fille de Jaïre Marc 5, 35 à 42

1er temps : Prendre le temps du jeu

2ème temps : Reconstituer les textes en binôme, les lire et remplir le tableau : Où se déroule l’évènement raconté ? Quand se déroule-t-il ? (avant ou après la résurrection, au début à la fin de la vie publique de Jésus…) Qui en sont les personnages principaux ? Que se passe-t-il?

3ème temps : En groupe, en s’aidant du tableau chaque binôme présente le texte qu’il a découvert au reste de l’équipe. Puis quand tous les binômes sont passés, on échange sur ce que l’on a découvert de ces textes, que nous disent-ils de Jésus, de son action, de ce qu’il veut nous dire par ces gestes ?

Matériel

Pour lire les textes du jeu :

Approfondir votre lecture

  • Organiser une activité de découverte et d’appropriation de la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Comment les équipes pastorales et services diocésains peuvent-ils transmettre la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs ? Voici quelques propositions imaginées par des mouvements et services d’Eglise pour retenir et mettre en œuvre les points d’attention de cette charte et agir contre la maltraitance des enfants. Un support important pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection de l’enfance.

  • Infographie en pages centrales de la revue L'Oasis 25 "Le kérygme, cœur de la foi"

    « À vous d’en être les témoins » : un atelier pour comprendre et annoncer le kérygme

    Le pape François nous invite à être de joyeux messagers de l’Évangile. Les apôtres, témoins de la résurrection de Christ ont reçu l’Esprit Saint à la Pentecôte et sont partis annoncer cette bonne nouvelle qui s’est propagée de siècle en siècles jusqu’à nous. C’est à nous aujourd’hui d’en être les témoins. Mais quel est ce message, cette bonne nouvelle, le kérygme, et qui voulons-nous annoncer ?

  • Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique.