K’todons, un jeu pour sensibiliser aux moyens financiers de l’action pastorale de l’Église

Ktodons jeuCréé par le service du Denier de l’Église de Cambrai avec la participation de l’équipe diocésaine de la catéchèse primaire, ce jeu permet de découvrir le Denier de l’Église mais aussi d’en apprendre plus sur la quête, le casuel, les legs, etc.

En reliant la réalité des moyens financiers à des thèmes comme la prière, le service, l’offrande … il devient un véritable outil pastoral. Les questions sont facilement adaptables pour d’autres diocèses.

Partez à la découverte de K’todons : en équipe de catéchèse et d’aumônerie, entre catéchumènes, pour tous les adultes des mouvements et services qui souhaitent passer un bon moment et bien sûr, en famille. Il se joue à 8 (mais on peut faire des équipes de 2), à partir de 10 ans. Il ouvre au dialogue. Enfin, il peut déboucher sur la rencontre de témoins.

Une proposition d’activité ludique pour prendre au sérieux une question qui est au cœur des projets d’évangélisation tout en s’amusant. A mettre entre toutes les mains !

Vous pouvez vous procurer K’TODONS contre don (montant minimum indiqué 25 euros + port – un reçu fiscal peut être délivré) auprès du service du Denier du diocèse de Cambrai.

Pour tout renseignement complémentaire :

Association Diocésaine

11 rue du Grand Séminaire

CS80149 – 59403 CAMBRAI Cedex

03 27 78 88 46 / 06 47 39 58 0

denier@cathocambrai.com

• « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire ! » … surtout pas ÊTRE catéchiste !

Cet itinéraire de lecture du livre du Pape « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » pourra aider les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat à mieux saisir le cœur de leur mission d’évangélisation, page après page, du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques ! Alors que la période des vœux battait son plein à l’occasion de la nouvelle année 2020, le pape François nous offrait l’occasion de comprendre la question de l’évangélisation et de la mission, un peu comme un « manuel pratique du missionnaire ».

• Pour un monde nouveau : que gagneront les fils de Zébédée, l’homme riche, ou Pierre ?

Parce qu’elle est pour une part l’histoire des hommes, la Bible présente de nombreuses situations de rivalité, de course à l’argent, au pouvoir, aux honneurs. Mais à aucun moment, il n’est fait l’apologie du gain. Au contraire…

• La cité de la joie, un film sur l’argent et le bonheur

Une proposition d’animation construite à partir du film La cité de la joie. Synopsis : Max, chirurgien américain, décide, après l’échec d’une opération, de renoncer à la médecine et part en Inde. A Calcutta, il découvre la Cité de la Joie, un dispensaire au milieu des bidonvilles où, malgré la misère et le manque d’argent, les indiens sont heureux.