Divorcés-remariés : ce qui change avec François
Divorcés-remariés, ce qui change avec François, Un livre de Philippe Bordeyne aux éditions Salvator, janvier 2017, 17€.
Après avoir rappelé les lignes de force d’Amoris Lætitia, Mgr Philippe Bordeyne clarifie ici ce qui change réellement avec l’enseignement du pape François sur la question de la place des personnes divorcées remariées dans l’Église.
Quelques mois après la publication d’Amoris Laetitia, ce livre entend clarifier ce qui change réellement – et donc aussi ce qui ne change pas – avec l’enseignement du pape François en ce domaine. À l’issue d’un processus synodal de deux années, le pape François a parlé. L’exhortation apostolique La Joie de l’Amour (Amoris Laetitia) s’attaque de front à la question de la place des personnes divorcées remariées dans l’Église, y compris à celle de leur accès à la communion eucharistique. L’auteur nous partage la vision du Pape qui invite à « accompagner, discerner et intégrer la fragilité », et qui traite plus largement des « situations compliquées » avec un vrai regard pastoral.
En dernière partie, le jésuite argentin Juan Carlos Scannone explique la démarche qui anime le Saint-Père.
Mgr Philippe Bordeyne, spécialiste de théologie morale et expert au Synode sur la famille, est recteur de l’Institut catholique de Paris.
Le Père Juan Carlos Scannone est jésuite et théologien, proche de Jorge Bergoglio.