Année Famille Amoris Laetitia : 10 vidéos pour raconter la beauté d’être une famille

« Cheminons, familles, continuons à marcher ! Ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise ». Amoris Laetitia 325

Le 19 mars 2021, a été lancée l’année Famille Amoris Laetitia. L’amour dans le mariage, la vocation de la famille, la famille à la lumière de la Parole de Dieu … dans un parcours de 10 vidéos, le pape François et plusieurs familles catholiques du monde entier nous racontent les chapitres de l’Exhortation Apostolique et témoignent de leur propre expérience de foi et de vie familiale. Une nouvelle vidéo de cette série “Cheminons ensemble” sera publiée chaque mois.

À travers un parcours de 10 vidéos, à partir des chapitres de l’Exhortation Apostolique Amoris Laetitia, le Saint-Père, avec l’aide de quelques familles, nous invite à cheminer ensemble pour redécouvrir la famille comme un don, malgré tous les problèmes, les obstacles et les défis qu’elle doit aujourd’hui affronter.

Chaque vidéo est accompagnée d’un livret, qui se prête à une utilisation souple tant par les familles que par les différentes réalités ecclésiales (diocèses, paroisses, communautés).

Chaque livret est divisé en 4 parties, chacune pouvant être utilisée pour des études approfondies en famille ou en communauté, même à des moments différents. Cet outil est destiné à aider la pastorale de la famille, à travers des propositions et des suggestions qui peuvent être adaptées au contexte local. L’objectif est de nourrir la réflexion, le dialogue ou bien la pratique pastorale, et en même temps d’encourager, stimuler et aider les familles dans leur vie spirituelle et concrète de tous les jours.

Cette ressource pastorale est une initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».

L’amour colore le gris du monde - Août 2021

Cette fois, le pape François parle de la fécondité du sacrement du mariage :
« L’amour donne toujours la vie. L’amour conjugal ne se limite pas au couple, mais génère une famille ».

Le ``pour toujours`` et la beauté de l'amour - Juillet 2021

Cette fois, le pape François parle de la fidélité dans sacrement du mariage :
« Le mariage est un signe précieux, il est l’icône de l’amour de Dieu pour nous. Cela ne signifie pas que l’amour entre conjoints doit être parfait... Personne ne l’est, mais l’amour entre conjoints est un processus dynamique, qui se poursuit et s’améliore au cours d’une vie. C’est pourquoi le mariage exige la fidélité ; le mariage est pour toujours ».

L'amour dans le mariage - Juin 2021

Cette fois, le pape François s'adresse particulièrement aux couples mariés.

La vocation de la famille - Mai 2021

La famille peut être une lumière dans les ténèbres du monde.

La Famille à la lumière de la Parole de Dieu - Avril 2021

Pape François : « Comment imaginons-nous l’amour de Dieu ? Existe-t-il dans le monde une réalité concrète qui nous aide à voir cet amour de nos propres yeux ? Bien sûr qu’elle existe ! C’est la famille ! L’image de Dieu qui se reflète dans l’homme et la femme, dans l’amour conjugal : une ‘sculpture’ vivante qui manifeste Dieu ».

Amoris Laetitia Cheminons ensemble - Mars 2021

« Cheminons, familles, continuons à marcher ! Ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la
plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise ». AL 325

Approfondir votre lecture

  • Amoris Laetitia : 4 points d’attention pour une catéchèse avec les familles

    Nous allons nous placer du point de vue des catéchistes que nous sommes, animateurs de l’éveil à la foi, de la catéchèse de l’enfance ou des adultes, de la pastorale familiale … Vous avez saisi l’intérêt que nous portons à l’exhortation apostolique, Amoris Laetitia ! Nous y avons trouvé un élan, une dynamique, qui a rejoint notre réflexion sur la manière de rencontrer les familles dans l’éveil à la foi et la catéchèse.

  • 2021, une année autour de la famille et d’Amoris Laetitia pour l’Eglise

    Les diverses propositions du pape François d’une année spéciale dédiée à saint Joseph, avec la Lettre Apostolique Patris corde, d’une année « Famille Amoris Laetitia » et d’une « Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées » sont autant de portes d’entrée qu’il nous offre pour mettre la famille au cœur de la vie de l’Eglise !

  • 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrété dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • A la lumière d’Amoris Laetitia : une série d’articles pour lire petit à petit l’exhortation du pape François

    Une lecture progressive qui vous est proposée ici en relevant certains passages ou aspects qui présentent un intérêt particulier pour le catéchuménat pour nous interroger, approfondir notre réflexion, avancer en Église.