Les recommençants dans l’Église catholique en France depuis 1970

TSANANG-Les recommencants dans l’Eglise catholiqueCet ouvrage est le fruit d’une thèse sur les « recommençants » en France soutenue par le Frère Joseph-Marie Tsanang à l’Université catholique d’Angers. Le père Tsanang a mené sa recherche à travers les diocèses de France grâce aux réponses des Services diocésains de catéchuménat interrogés en 2015 via le Bulletin du catéchuménat du SNCC.

Ce livre aborde la question de la Nouvelle Évangélisation sous l’angle du catéchuménat et de la catéchèse, en cherchant le sens de la présence de ces personnes pour l’Eglise aujourd’hui. Qui sont-ils ? Quelle est leur histoire ? Ces questions que l’ouvrage aborde en font un outil pour les acteurs de l’évangélisation.

« Les recommençants ne sont pas des catéchumènes, lesquels se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Eux souhaitent recommencer à avoir un contact personnel avec le Christ des évangiles et le Dieu du baptême qu’ils ont reçu. Pour des raisons multiples, qu’il importe de découvrir dans un dialogue régulier avec eux, les recommençants ont laissé de côté l’Eglise et la foi chrétienne. On ne peut pas se contenter de propositions pastorales passe-partout qui ne répondent pas à leurs attentes. Aujourd’hui, plus que jamais, il importe de bien percevoir ces demandes nouvelles. »

Postface de Mgr Pierre-Marie Carré, Archevêque de Montpellier

Les recommençants dans l’Église catholique en France depuis 1970, Enjeux théologiques et défis d’une pastorale catéchuménale, frère Joseph-Marie Tsanang, Editions Parole et Silence, 2018