De chrétien héritier à témoin de Jésus-Christ : accompagner les croyants « recommençants »

A Toulouse puis Perpignan, Frère Joseph-Marie Tsanang s’investit particulièrement dans l’accompagnement des adultes croyants qui, désireux de reprendre le chemin de la foi après une « pause » spirituelle, rejoignent des groupes de « recommençants ». Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Les recommençants dans l’Église catholique en France depuis 1970, Enjeux théologiques et défis d’une pastorale catéchuménale.

Dans le sillage d’un catéchumène que je préparais au baptême à Toulouse en 2004, d’autres demandes pastorales similaires ont émergé : demande de préparation à la première communion ou demande non-sacramentelle pour ceux qui souhaitaient simplement reprendre le chemin de la foi après une « pause » spirituelle. Pour y répondre, un groupe dit de « recommençants » est constitué.

Pendant cette même période, à la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse, j’ai consacré mon mémoire du baccalauréat canonique en théologie, sur le thème : « Le passage de chrétiens héritiers et rentiers de la foi à témoins de Jésus-Christ ». La même année, au cours d’un séminaire de théologie des pratiques sur la pensée du père Henri Bourgeois, je découvre son œuvre majeure, Théologie catéchuménale (Cerf, 2007).

Distinguer la démarche des catéchumènes de celle des recommençants

En septembre 2007, fort de cette expérience toulousaine, je suis affecté à Perpignan à la paroisse Saint-Martin. Il existait dans cette paroisse un groupe mixte de recommençants et catéchumènes. Convaincu des spécificités propres des deux démarches, je décide alors de constituer deux groupes différents. Les mêmes constatations qu’à Toulouse apparaissent à propos des recommençants : passé chrétien conflictuel, expérience de la nouveauté chrétienne, désir de structurer leur foi par une juste connaissance des mystères de la foi, difficulté à s’insérer dans la vie paroissiale, accueil intéressé de la communauté paroissiale qui, ignorant tout du long travail de refondation d’une foi déstructurée, trouve que les recommençants restent trop longtemps dans leurs groupes avant d’intégrer la communauté chrétienne.

Dans nos paroisses de Perpignan et Toulouse, la pastorale des recommençants est née du souci de distinguer la démarche des catéchumènes de celle des recommençants. D’autres facteurs conjugués existent : la restructuration du catéchuménat paroissial, la rencontre effective des baptisés qui ont pris leur distance avec l’Église et qui souhaitent renouer avec l’Évangile, enfin, la découverte de la théologie pratique selon le père Henri Bourgeois. Quelques chiffres ! Durant la période de 2007 à 2015, vingt-sept recommençants ont été accompagnés par une équipe de trois personnes. Ces recommençants, majoritairement des femmes, sont âgés de quarante à soixante-dix ans en 2016. Ce sont des baptisés qui redécouvrent la foi chrétienne. Certains ont un passé très conflictuel avec l’Église, d’autres sont des chrétiens pratiquants en crise dans leur foi, ils souhaitent savoir où ils en sont avec Dieu. Tous exercent un métier. Le parcours catéchétique adopté pour les accompagner est celui du diocèse de Lyon élaboré par le théologien Henri Bourgeois : Des bases de la foi. Au fil des années, une pédagogie s’est dégagée. Les principales étapes sont : conversation et partage convivial en vue de l’approfondissement de la foi à partir des questions des recommençants, prière, témoignage et service. Pour aller plus loin, il a été proposé aux membres de suivre un parcours sur les sept sacrements en vue de mieux en vivre, un autre sur les grands textes du Concile Vatican II, enfin un troisième sur la Bible (l’évangile de Marc). Ce travail sur la Parole de Dieu a constitué un moment de bascule pour plusieurs. Avant ce travail sur la Parole de Dieu, la cohérence de la démarche des recommençants était peu perceptible. Cette lecture de l’évangile les a conduit à s’interroger sur la place des gestes symboliques dans leur démarche de foi. Plusieurs se sont préparés et ont reçu les sacrements de la confirmation, de l’eucharistie et de la réconciliation. La participation fréquente à l’eucharistie dominicale, a grandement facilité leur insertion dans la communauté chrétienne.

Alpha, groupe de recommençants : des parcours complémentaires

Et les rapports avec le Parcours Alpha ? Ce sont des rapports de complémentarité. Certains recommençants ont commencé par suivre le Parcours Alpha pour ensuite intégrer le groupe des recommençants. D’autres, après trois ans de cheminement dans le groupe des recommençants, éprouvent le désir de découvrir les Parcours Alpha, sans pour autant abandonner ce groupe. Tous ceux qui ont suivi les deux démarches catéchétiques reconnaissent que les thèmes survolés en dix séances au Parcours Alpha sont traités de manière plus approfondie dans les groupes de recommençants. On comprend alors que le cheminement proposé aux recommençants dure entre six mois et cinq ans.

En résumé, les recommençants sont un « signe des temps » à décrypter et à interpréter. Ils redessinent le visage de nos communautés chrétiennes et celui de leur mission d’évangélisation. C’est le problème de la catéchèse et du catéchuménat dans l’évangélisation en post-modernité qui est posé. La catéchèse et le catéchuménat sont plus qu’un service d’Eglise, c’est toute activité de l’Église qui est catéchétique !

Frère Joseph Marie Tsanang, Perpignan