L’Amitié : un livre sur l’amitié entre les communautés, entre les peuples et avec Dieu

Mgr Jean-Paul Vesco, éditions Bayard, collection Spiritualité, 2017, 14.90 €

L’amitié véritable engage tout l’être : avec l’ami, on se livre. Ce n’est pas une valeur faible !

« Je ne vous appelle plus serviteurs ; je vous appelle amis » : Jésus, dans l’Évangile (Jn 15,15) place l’amitié comme une valeur suprême de nos relations. L’amitié, si rare et importante dans nos existences, a donc un sens tout à fait particulier, qui dépasse toute définition.

L’amitié tient à la fois de la confiance, de la familiarité, de la fraternité aussi.

Mgr Jean-Paul Vesco, dominicain, ancien provincial de France jusqu’à sa nomination à la tête du diocèse d’Oran (Algérie), témoigne de toutes les dimensions de l’amitié dans nos vies relationnelles mais aussi dans une démarche de croyants.

De l’Évangile à l’amitié quotidienne en Algérie, sur les traces de Mgr Claverie, ou à partir de Amoris Laëtitia, l’encyclique du pape François, Jean-Paul Vesco raconte cette amitié telle qu’il l’a découverte et qui se noue entre les êtres, entre les communautés, entre les peuples et avec Dieu.

Les librairies par diocèse

Documents catéchétiques approuvés

Documents catéchétiques

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

• L’ami, film sur François d’Assise

Le film L’ami, François d’Assise et ses frères retrace la vie de saint François d’Assises, fondateur de l’ordre franciscain, l’évolution de sa vie chrétienne, sa vie fraternelle avec ses compagnons religieux et auprès des plus démunis.

• A la lumière d’Amoris Laetitia : une série d’articles pour lire petit à petit l’exhortation du pape François

Une lecture progressive qui vous est proposée ici en relevant certains passages ou aspects qui présentent un intérêt particulier pour le catéchuménat pour nous interroger, approfondir notre réflexion, avancer en Église.

• Le bain ecclésial paroissial

La première exigence de la foi, c’est de se reconnaître frère et sœur dans la proximité. Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse parle d’un « bain ecclésial »1 . Celui-ci est un élément décisif de l’initiation chrétienne. L’expression est volontairement large car les formes peuvent en être variées.