A la lumière d’Amoris Laetitia : une série d’articles pour lire petit à petit l’exhortation du pape François

Amoris Laetitia édition annotée 2016

Cette série d’articles est destinée aux accompagnateurs du catéchuménat.

Lire Amoris Laetitia (AL), le pape François nous invite à le faire sans précipitation. « Je ne recommande pas une lecture générale hâtive […] Elle sera plus bénéfique s’ils l’approfondissent avec patience, morceau par morceau. » (AL7)

C’est cette lecture progressive qui vous est proposée ici en relevant certains passages ou aspects qui présentent un intérêt particulier pour le catéchuménat pour nous interroger, approfondir notre réflexion, avancer en Église.

 

Véronique Charron

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • Théobule, saison 2020-2021.

    Les récits bibliques animés de Théobule accompagnent les enfants toute l’année !

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo.

  • Mets du caté dans ton été

    « Mets du caté dans ton été », un cahier de catéchèse à emporter dans ses valises

    Le service diocésain de catéchèse de Quimper propose un carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles à l’approche des vacances d’été qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements. Au programme : jeux, défi, fabrication d’une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe…

  • 23 juin 2019 : Premières communions. Lecture par un jeune communiant lors de la messe célébrée en la paroisse Saint Jean Baptiste de Belleville, Paris (75), France.

    « Ayons à cœur de rapprocher les enfants de Jésus par la communion eucharistique » !

    « Ayons à cœur de rapprocher les enfants de Jésus-Christ par la communion eucharistique », une invitation lancée par le pape Pie X il y a plus d’un siècle dans son décret sur la communion des enfants. La période de crise du COVID et le confinement ont fortement perturbé nos vies, et la vie de nos communautés. Un grand nombre d’événements ont été annulés ou reportés dans nos diocèses et nos paroisses, notamment toutes les « fêtes de la foi » que nous vivons habituellement en cette fin d’année scolaire.