A la lumière d’Amoris Laetitia : une série d’articles pour lire petit à petit l’exhortation du pape François

Amoris Laetitia édition annotée 2016

Cette série d’articles est destinée aux accompagnateurs du catéchuménat.

Lire Amoris Laetitia (AL), le pape François nous invite à le faire sans précipitation. « Je ne recommande pas une lecture générale hâtive […] Elle sera plus bénéfique s’ils l’approfondissent avec patience, morceau par morceau. » (AL7)

C’est cette lecture progressive qui vous est proposée ici en relevant certains passages ou aspects qui présentent un intérêt particulier pour le catéchuménat pour nous interroger, approfondir notre réflexion, avancer en Église.

 

Véronique Charron

Approfondir votre lecture

  • Devenir chrétiens en famille : en diocèse, évangéliser les familles

    Tout commence en famille ! Ces trois mots Devenir chrétiens en famille désignent le projet d’évangélisation qui fédère et dynamise l’ensemble du diocèse de Quimper et Léon cette année autour de la cellule familiale, celle que l’on surnomme la « petite Église domestique » depuis les premiers temps du christianisme. Cette démarche s’appuie sur l’encyclique Amoris Laetitia et entend faire résonner l’appel de l’Evangile dans les familles et à partir des familles.

  • Être grands-parents et transmettre la foi : « On a quelque chose à leur dire, avec des mots simples et c’est précieux »

    Marie-Chantal, bénévole engagée dans la paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence et grand-mère, témoigne de la transmission de sa foi à ses neuf petits-enfants. A l’occasion de la première journée mondiale des grands-parents célébrée le dimanche 25 juillet 2021, elle s’est prêtée à l’exercice de l’interview pour la chaîne YouTube du diocèse de Valence, dans Le rendez-vous de la semaine.

  • Violences sexuelles sur mineurs : des propositions pour accompagner les familles, protéger les enfants et lutter contre la pédocriminalité

    Le 5 octobre 2021, après deux ans et demi de travaux, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), a remis publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé. Engagées dans la lutte contre la pédocriminalité, les Associations Familiales Catholiques (AFC) ont publié sur leur site internet un ensemble de services et conseils afin d’accompagner les familles, parents et grands-parents souvent désarmés face à ces drames, et protéger les enfants : formations, fiches pratiques et lieux d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.