Les deux pieds en Afrique : un carnet de voyage qui croque la vie quotidienne d’une année de volontariat
Le deux pieds en Afrique, de Maya et Manior, éditions Scriptura, collection Carnet de voyage, 2021, 19.90€.
Sur le ton de l’humour, Manior raconte une expérience de vie comme on n’en invente pas : une année de volontariat en couple au Cameroun en 2014/2015. Pour servir Dieu ailleurs, avec Maya, ils ont vécu de riches aventures, à la découverte d’un pays, de sa culture, de ses habitants.
Ce roman graphique original, ponctué de pages de carnet de voyage colorées, de photos, de récits, de schémas, nous fait partager le quotidien de Maya et Manior dans leur année de volontariat en Afrique. Partis en couple avec le Défap pour aider les associations de traduction de la Bible, et en particulier Wycliffe Cameroun à mieux communiquer, ils partagent ici leurs anecdotes qui pourraient être aussi celle de nombreux autres envoyés . Avec humour et sensibilité ils retracent le récit de cette expérience haute en couleurs !
Dessinateur amateur mais passionné depuis l’enfance, travaillant pour la communication de structures chrétiennes, Romain Choisnet (sous le pseudonyme de Manior) a saisi ici l’occasion de retranscrire en bande dessinée le vécu de cette année de volontariat et d’illustrer ses planches avec les photos de Maya. Les rencontres, les quiproquos qui parfois bousculent, les prises de consciences, les remises en question… il démystifie ainsi une aventure qui pousse chacun des envoyés à sortir de sa zone de confort, et qui aura des effets sur le reste de son existence.