« Terres d’espérance », un Documents Épiscopat sur les enjeux de l’Église en milieu rural

Documents Épiscopat consacre un numéro « Terres d’espérance » à la présence et la pastorale de l’Église dans le monde rural et aux enjeux qui s’y présentent. Il est paru en avril 2023.

« Terres d’espérance », c’es d’abord le nom des rencontres nationales du rural pilotées par la Mission en monde rural de la Conférence des évêques de France.

La vie de l’Église dans les campagnes françaises

Ce Documents Épiscopat déroule les étapes du rassemblement Terres d’Espérance, initié par les évêques de France, et en présente les enjeux et les premiers fruits. À travers un tour d’horizon d’initiatives réjouissantes et inspirantes, l’évangélisation et la présence de l’Église dans le monde rural se révèle avec ses fragilités, ses fraternités, ses relations et ses partages stimulant l’espérance déjà mise en lumière par Laudato si’.

Ce Documents Épiscopat, n° 2/2022 « Terres d’espérance » est paru sous la responsabilité de Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux et évêque référent pour la Mission en monde rural.

« Terres d’Espérance. Les enjeux de l’Église dans le rural » , Documents Episcopat n°2/2022, publication du Secrétariat général de la Conférence des évêques de France, 116 pages, 8€.

Lire aussi :

  • Création, écologie, Laudato Si’

    Quel est le regard des chrétiens sur le monde où ils vivent et sur ce qu'ils laisseront aux générations à venir ? A l'instar de leurs contemporains, les chrétiens et l'Église prennent conscience de l'urgence et de l'importance d’œuvrer en faveur du respect de la Création et d'une écologie intégrale. Dans son encyclique Laudato Si', le pape François encourage tous les hommes de bonne volonté à prendre soin de l'environnement, de notre « maison commune », de la personne humaine et des liens qui les unissent.

  • En chemin sur terre… – Initiales n°258

    Les pèlerinages, beau thème pour un numéro publié avant l’été ! Préparés pendant des mois, ils nourrissent la vie spirituelle et communautaire des groupes longtemps après leur retour. Et voilà que la pandémie en reporte la plupart ! Certains ont imaginé en ces temps confinés des pèlerinages virtuels, … pourquoi pas, pour en donner le goût. Mais le pèlerinage dans son essence même engage la personne entière, comme notre corps nous le rappelle à chaque coup de soleil ou à chaque ampoule.

Dans la même collection