Charles de Foucauld en BD : vivre de l’Évangile dans le désert

Le 15 mai 2022 Charles de Foucauld est devenu saint. Il avait tout abandonné de sa vie dissolue de militaire, de sa fortune, pour aller vivre de l’Évangile dans le désert africain. Il y a été assassiné en 1916. Depuis, des hommes et des femmes ont choisi de vivre comme lui à la rencontre d’autres, de toutes religions et cultures, habités par la prière et la charité.

La lecture de cette BD peut être proposée aux enfants à partir de 8 ans.

Description

Héritier d’une grande fortune, officier de l’armée française, explorateur célèbre, Charles de Foucauld a tout abandonné pour aller vivre dans la pauvreté et le silence l’Evangile en plein désert africain. Il y est mort assassiné en 1916. Il est canonisé par le Pape François en 2021.

Charles de Foucauld, Leonardo Beker Leonardo (illustrateur), Bayard jeunesse, collection Chercheurs de Dieu, octobre 2021, 11.50€.

Sur le même thème ou dans la même collection :

• Foucauld – Une tentation dans le désert, une BD tous publics – Prix de la BD chrétienne d’Angoulême 2020

La canonisation récente de Charles de Foucauld donne l'occasion de relire la vie de cet homme qui compte au nombre des saints reconnus par l'Église. Une vie de fête, de débauche, mais Charles cherche un sens. Il abandonne tout et part dans le désert, au milieu des Touaregs qui sont en guerre. Il veut leur parler et vivre de ce Dieu qu'il a rencontré, un Dieu de bonté et d'amour, et être regardé comme « leur frère, le frère universel… »

• Les grands témoins en BD : le Pape François, Baden-Powell, Don Bosco, Hildegarde de Bingen…

Ce troisième volume de la collection réunit des histoires de grands témoins parues dans la revue Filotéo en bande dessinée. Cette bande-dessinée nous fait découvrir quatorze belles figures d'hommes et de femmes engagées en faveur de la Création, la dignité, l'instruction et le dialogue. Il s’agit de récits de vie de 14 personnalités qui ont marqué le XXème et le XXIème siècle par leur dévouement au service de leurs contemporains : Joseph Wresinsky, Pierre Ceyrac, Esther Duflo, Pape François, Germaine Tillion, Christian de Chergé, Coexister, Baden-Powell, Don Bosco, Janusz Korczak, Malala, Hildegarde de Bingen, Théodore Monod, Wangari Maathai

• Jésus en BD

Cette bande dessinée raconte la vie de Jésus. C’est un très beau témoignage de foi. Nourrie par la prière, la lecture de l’ouvrage de Benoit XVI « Jésus de Nazareth » et son expérience de rédactrice en chef de Filotéo, l’auteur nous invite à entrer dans l’histoire du Fils de Dieu avec talent.

Les librairies par diocèse

Documents catéchétiques approuvés

Documents catéchétiques

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr