Quand a eu lieu la canonisation de Charles de Foucauld?

Presque 100 ans après l’ouverture de son procès en béatification, le Pape a annoncé la canonisation de Charles de Foucauld le 27 mai 2020.

Celle-ci a eu lieu le 15 mai 2022 à 10h lors d’une messe célébrée sur la place Saint-Pierre de Rome.

« Près d’un siècle après sa mort violente, frère Charles sera prochainement canonisé par le pape François. L’Église catholique reconnaît ainsi la sanctification de ce prêtre missionnaire qui a donné sa vie dans un désir brûlant de rencontre avec ses frères humains, qu’il a souhaité servir dans toute la mesure de son amour. Petit frère de tous, homme parmi les hommes, assoiffé de fraternité, l’apostolat de Charles de Foucauld reste un exemple à suivre parce qu’il trace un chemin universel. »

 

Des pèlerinages organisés par les diocèses

Les diocèses se sont organisés afin de proposer, à ceux qui le désirent, d’assister physiquement à cette canonisation.

Sur le même thème :

Saints évangélisateurs : des vies consacrées à la mission et à la catéchèse

L'Église distingue traditionnellement parmi les nombreux saintes et saints qui ont marqué sa longue histoire différents charismes que l’on retrouve notamment dans la litanie des saints : les anges et archanges, les patriarches et prophètes, les apôtres et évangélistes, les martyrs, les docteurs, les évêques, les prêtres, les moines… Ici nous nous intéressons plus particulièrement aux saints qui se sont consacrés à la mission d’évangélisation et à la catéchèse.

Approfondir votre lecture

  • Bienheureuse Eugénie Joubert, catéchiste et « sourire de Dieu » auprès des enfants

    Bienheureuse Eugénie Joubert est une jeune femme religieuse et catéchiste, morte au tout début du 20ème siècle avant d’avoir 30 ans et béatifiée en 1994. Sœur de la Sainte-Famille du Sacré-Cœur dont le but principal est l’enseignement du catéchisme, elle a été citée en exemple parmi les « Saints évangélisateurs » lors du IIIème Congrès international de catéchèse à Rome en septembre 2022. Elle est fêtée le 2 juillet.

  • Quatre Français canonisés ou béatifiés

    César de Bus (1544-1607), Marie Rivier (1768-1838) et Charles de Foucauld (1858-1916) seront canonisés à Rome le dimanche 15 mai 2022 et le dimanche suivant, Pauline Jaricot (1799-1862) sera déclarée bienheureuse à Lyon.

  • « Pourquoi canoniser un bienheureux vieux de 500 ans ? », une vidéo de Mgr Fonlupt

    César de Bus et Charles de Foucauld ont été canonisés en même temps le 15 mai 2022.
    À travers une vidéo, Mgr Fonlupt nous éclaire sur la canonisation de César de Bus qui fonda les doctrinaires de Cavaillon et nous explicite le rôle du nouvel économe diocésain.