« Pourquoi canoniser un bienheureux vieux de 500 ans ? », une vidéo de Mgr Fonlupt

César de Bus et Charles de Foucauld ont été canonisés en même temps le 15 mai 2022.
À travers une vidéo, Mgr Fonlupt nous éclaire sur la canonisation de César de Bus qui fonda les doctrinaires de Cavaillon et nous explicite le rôle du nouvel économe diocésain.

 

 

Interview sur RCF de Mgr Fonlupt sur les canonisations de César de Bus, XVII° siècle, catéchiste et Charles de Foucauld en mai 2022 à Rome

Le diocèse d’Avignon nous indique les moments des différentes questions posées :

00:00 Sommaire
00:13Après plusieurs semaines de recrutement, vous avez choisi Nicolas Charpy comme nouvel économe, quel est son profil ?
01:52 En tant qu’évêque de Rodez, vous avez travaillé pendant 10 ans avec un économe, qu’attendez-vous d’un économe et comment envisagez-vous votre relation ?
03:45 On connait les difficultés financières du diocèse d’Avignon, quels sont les défis qui attendent l’économe dans les mois qui viennent ?
05:43 La semaine dernière, nous avons appris que César de Bus serait canonisé en mai 2022, quel est l’intérêt de canoniser une personne née il y a presque 500 ans ?
08:02 César de Bus sera canonisé en même temps que Charles de Foucauld, pourquoi les canoniser ensemble alors que 4 siècles les séparent ?
11:20 Le week-end derniers vous étiez à Cavaillon pour bénir trois nouvelles cloches, doit-on dire bénir ou baptiser ?

Approfondir votre lecture