Foucauld – Une tentation dans le désert, une BD tous publics – Prix de la BD chrétienne d’Angoulême 2020

La canonisation récente de Charles de Foucauld donne l’occasion de relire la vie de cet homme qui compte au nombre des saints reconnus par l’Église. Une vie de fête, de débauche, mais Charles cherche un sens. Il abandonne tout et part dans le désert, au milieu des Touaregs qui sont en guerre. Il veut leur parler et vivre de ce Dieu qu’il a rencontré, un Dieu de bonté et d’amour, et être regardé comme « leur frère, le frère universel… »

Saint Charles de Foucauld a été canonisé par le pape François le 15 mai 2022. Militaire puis religieux, il vécut comme ermite dans le désert de Tamanrasset auprès des Touaregs. Il est mort, assassiné en captivité, le 1er décembre 1916.

Il a écrit une prière d’abandon très célèbre :

Mon Père,

Je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.

Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie. […]

Résumé

Âgé de vingt et un ans, Charles-Eugène de Foucauld de Pontbriand est un petit nobliau désabusé. Passant le plus clair de son temps à s’amuser, il a déjà dilapidé une bonne partie de l’héritage familial. Cependant, il ressent une profonde sensation de vide que même l’uniforme militaire n’a pas pu combler. L’Église serait-elle la solution ?

De nombreuses années plus tard, Charles, alors vieillard, est retrouvé inconscient dans le désert par l’armée de Kaocen, chef des tribus touaregs. Bien que Français et Touaregs soient en guerre, Kaocen décide de sauver cet homme car, devenu homme de Dieu, il aide au mieux les gens de ces régions, quelles que soient leur religion ou leurs croyances. Mais cette décision remplit de haine Ghebelli, un autre chef touareg, qui, lui, est bien décidé à tuer ce vieillard en qui il ne voit qu’un infidèle.

Face à la violence de cette guerre, c’est à sa manière que Charles de Foucauld veut lutter afin d’unifier et pacifier les peuples autour d’un dieu unique ; un dieu plein de bonté et d’amour.

Foucauld. Une tentation dans le désert, Jean Dufaux (scénario) Martin Jamar (illustrateur), Hors Edition Dargaud, septembre 2019, Prix de la BD chrétienne d’Angoulême 2020, 15€.

Sur le même thème :

• Charles de Foucauld en BD : vivre de l’Évangile dans le désert

Le 15 mai 2022 Charles de Foucauld va devenir saint. Il avait tout abandonné de sa vie dissolue de militaire, de sa fortune, pour aller vivre de l'évangile dans le désert africain. Il y a été assassiné en 1916. Depuis, des hommes et des femmes ont choisi de vivre comme lui à la rencontre d'autres, de toutes religions et cultures, habités par la prière et la charité.

• Matteo Ricci, dans la Cité interdite : itinéraire d’un jésuite en Chine – Prix de la BD chrétienne 2023

Après les albums de bande dessinée Vincent et Foucauld le duo Dufaux (au scénario) et Jamar (au dessin) s'est à nouveau illustré en publiant chez Dargaud un ouvrage consacré au cheminement du sage et déterminé Matteo Ricci, missionnaire italien qui parcourt la Chine pour convertir ceux qu'il rencontre et rêve d'approcher l'Empereur lui-même. Matteo Ricci, dans la Cité interdite : avec ce nouveau titre paru en septembre 2022, le scénariste et le dessinateur sont lauréats du prix international de la BD chrétienne d'Angoulême 2023.

Les librairies par diocèse

Documents catéchétiques approuvés

Documents catéchétiques

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr