Matteo Ricci, dans la Cité interdite : itinéraire d’un jésuite en Chine – Prix de la BD chrétienne 2023

Matteo Ricci, la Cité interdite aux éditions Dargaud.

Après les albums de bande dessinée Vincent et Foucauld le duo Dufaux (au scénario) et Jamar (au dessin) s’est à nouveau illustré en publiant chez Dargaud un ouvrage consacré au cheminement du sage et déterminé Matteo Ricci, missionnaire italien qui parcourt la Chine pour convertir ceux qu’il rencontre et rêve d’approcher l’Empereur lui-même. Matteo Ricci, dans la Cité interdite : avec ce nouveau titre paru en septembre 2022, le scénariste et le dessinateur sont lauréats du prix international de la BD chrétienne d’Angoulême 2023.

Sur les treize albums en lice pour l’édition 2023 du Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, c’est un album dédié à la vie de Matteo Ricci, prêtre jésuite italien et missionnaire qui sillonne la Chine du 17ème siècle, qui a été sélectionné. Cet ouvrage intitulé Matteo Ricci, dans la Cité interdite, paru aux éditions Dargaud, est né sous la plume de l’auteur Jean Dufaux et de l’illustrateur Martin Jamar.

De page en page, le lecteur plonge au cœur de la vie de l’intrépide et plein de sagesse Matteo Ricci et sa traversée comme missionnaire dans l’Empire du Milieu. Une figure chrétienne plutôt méconnue en Occident. La cause de béatification du vénérable Matteo Ricci a été introduite à Rome en décembre 2022.

Le jury remettra le prix aux auteurs jeudi 26 janvier 2023 à 15h en l’église Saint Martial à Angoulême, au début de la 50ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD). Chaque année, le Prix international de la bande dessinée chrétienne est décerné aux auteurs d’un album choisi à la fois pour ses qualités artistiques, littéraires et théologiques, et sa contribution à l’annonce du message chrétien.

Pékin, début du XVIIe siècle.

Le père Matteo Ricci, un jésuite italien, est tombé amoureux de la Chine. On le surnomme d’ailleurs « le Lettré du lointain Occident ».

Depuis dix-huit ans, il parcourt ce pays afin de servir Dieu. Respectueux des coutumes et des religions qui ne sont pas les siennes, il poursuit un rêve : rencontrer l’Empereur en personne.

Mais la route est longue et semée de dangers jusqu’à la Cité interdite, la demeure du Fils du Ciel… Les complots, les intrigues de palais, les jalousies et les violences sont autant d’obstacles qui se dressent sur son chemin. Sans compter le rôle trouble de Don Herrera, un membre de la Sainte Inquisition, qui ne cherche qu’à convertir les « sauvages » que sont, à ses yeux, les Chinois.

Jean Dufaux et Martin Jamar, dont le graphisme réaliste et sensuel plonge le lecteur au cœur du récit, redonnent vie à un personnage historique adepte de tolérance, d’ouverture à la différence et du dialogue entre les civilisations. Autant de convictions qui prennent tout leur sens dans notre société fracturée d’aujourd’hui…

Matteo Ricci, dans la Cité interdite, Jean Dufaux (scénario) et Martin Jamar (dessin, couleurs), éd. Dargaud, septembre 2022, 56 pages, 16€.

Retrouvez la fiche de l’Observatoire Foi & Culture sur Têtes de mule. Six jeunes alsaciennes en résistance, BD primée en 2022 :

Voir aussi :

Les librairies par diocèse

Documents catéchétiques approuvés

Documents catéchétiques

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr