Des bibles pour les enfants et les tout-petits

Voici une nouvelle sélection de bibles pour l’enfance et la petite enfance. A chaque tranche d’âge son livre adapté, illustré, musical ou pas et ses récits bibliques plus ou moins longs et détaillés : pour les tout-petits, pour les enfants qui commencent à lire seuls, pour les petits de 3-6 ans, pour les 8-12 ans. Tous ces ouvrages sont parus aux éditions Mame.

Ma première Bible en chansons

Pour les tout-petits

Une Bible sonore pour faire découvrir aux plus jeunes la grande histoire d’amour entre Dieu et les hommes.

Les + :

• Un parcours en image et chansons à travers les grands récits de l’Ancien et du nouveau Testament, adaptés aux tout-petits.
  • Des refrains chrétiens actuels invitant à la louange, interprétés par des chorales d’enfants.
  • Avec un bouton on/off pour couper le son quand on emporte le livre à la messe !
Ma première Bible en chansons, Bergamote Trottemenu (Illustrateur), Mame, septembre 2022, 42 pages, 21.95€.

Une incroyable Promesse – Ma première Bible à lire tout seul

Pour les enfants qui commencent à lire seuls

Pour les jeunes lecteurs dès le CE1 !

Une initiative originale pour permettre aux enfants d’entrer seuls dans la découverte de la Bible, à travers 30 épisodes de la création à la Pentecôte.

On appréciera le texte simple mais de qualité, la calligraphie adaptée avec peu de texte par page et de gros caractères, les quelques illustrations sobres.

Une incroyable Promesse – Ma première Bible à lire tout seul, Ségolène de Gavriloff (Auteur), Mame, 408 pages, avril 2022, 15.90€.

Ma petite Bible en histoires

Pour les petits de 3-6 ans

Cette traduction d’un ouvrage anglais présente 10 passages de la Bible, librement développés et illustrés. Les jeunes enfants amateurs d’histoires devraient apprécier le style des textes et des images.

Ma petite Bible en histoires, Bergamote Trottemenu (Illustrateur), Mame, 160 pages, octobre 2022, 15.90€.

La Bible illustrée, racontée et expliquée

Pour les 8-12 ans

Une nouvelle collaboration des trois auteurs, illustrée par Naomi Kado,

Une Bible pour enfants de grande qualité qui aborde de nombreux épisodes de l’Ancien et du Nouveau testament, agrémentée d’explications soignées et d’un glossaire.

La Bible illustrée, racontée et expliquée, François Campagnac (Auteur) , Christophe Raimbault (Auteur) , Karine-Marie Amiot (Auteur) , Naomi Kado (Illustrateur), Mame, mai 2022, 272 pages, 21.90€.

Une autre sélection sur ce site :

Des bibles illustrées pour les enfants et les familles

Une recension d'albums et de livres audio inspirés des grands épisodes de la Bible qui peuvent être proposés à des enfants suivant les âges. Ces livres permettront aux enfants et aux familles de mieux connaître la Parole de Dieu et les principaux textes bibliques grâce au dessin et par la voix.

• Avec le sacrement des malades, Dieu fait du bien au corps

“Extrême onction”. Voilà un terme qui fait frémir. Le prêtre, homme en noir et sinistre, s’en vient, comme la faucheuse qui visite les chambres des mourants pour fermer leurs yeux. Le pénitent angoissé reçoit les “derniers sacrements” dont il faut se munir pour s’assurer une petite chance de ne pas sombrer dans l’enfer menaçant. Un dernier sacrement comme une dernière chance de ne pas être considéré comme un mauvais chrétien.

• Une nouveauté pour découvrir les grandes étapes de la vie spirituelle des enfants

Les grandes étapes de la vie spirituelle de nos enfants – Je frappe à la porte
    Collection Famille
    Jean-Marie Petitclerc (Auteur) , Collectif (Auteur)

• Une formation e-learning pour redécouvrir Amoris Laetitia et mettre en pratique l’exhortation apostolique

L’année Famille – Amoris Laetitia a permis de diffuser le contenu de l’exhortation apostolique La joie de l’amour au plus grand nombre pour que « les personnes puissent expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui ‘‘remplit le cœur et la vie tout entière’’ (AL 200). La Conférence des évêques de France propose un parcours de formation en ligne afin d’approfondir le texte et le message d’Amoris Laetitia.