Daniel Brottier, remuer Ciel et Terre

Daniel Brottier, remuer ciel et terre, de Brunor et Hervé Duphot, éd. Mame en collaboration étroite avec Apprentis d’Auteuil, 2014.

La BD de la vie du père Daniel Brottier, qui fut directeur des Orphelins Apprentis d’Auteuil. Il a été béatifié en 1984. Les illustrations sont signées par Brunor.

En 45 planches, d’après des archives historiques (des tranchées de la Grande Guerre au Sénégal du début XXe siècle), les auteurs retracent la vie du bienheureux Daniel Brottier, directeur des Orphelins Apprentis d’Auteuil de 1923 à 1936. Cet homme à l’existence hors-norme reste une figure incontournable et une inspiration quotidienne ; notamment pour les jeunes et les familles accueillies aux Apprentis d’Auteuil.

D’ailleurs, le site de l’institution a lancé une page interactive et ludique, pour le découvrir. Frise et vidéo biographiques, témoignage d’élèves, anciens et actuel, jeux… Une invitation est également lancée à fêter le 25 novembre 2014, le 30ème anniversaire de sa béatification.

Le prix de la BD chrétienne francophone 2015 a été décerné à « Daniel Brottier, remuer ciel et terre » de Brunor et Hervé Duphot par le jury du Festival de la BD chrétienne d’Angoulême 2015.

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

Approfondir votre lecture

  • Liberté, égalité, fraternité

    Sur la façade de nombreux établissements publics s’affiche cette devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. Il peut être intéressant avec des jeunes catéchumènes de revisiter ces mots bien connus avec le regard de notre foi et d’aller plus loin sur la notion de fraternité.

  • Cet été pour les jeunes, un camp spectacle sur la fraternité

    Le Mouvement Eucharistique des jeunes (MEJ) de Rennes organise un camp spectacle du 21 au 27 août 2022 à Saint-Malo sur le thème du la fraternité. Une centaine de jeunes de 7 à 18 ans sont attendus sur le camp afin de participer à diverses activités en fonction de leurs âges : des grands jeux et des veillées, de la joie, de la musique et des chants, des temps de prière et de célébration…

  • « Église et sport » – Documents Episcopat n°4 de 2021

    Le Documents Épiscopat, n°3-2021, « Des hommes et des animaux. Regards et mots choisis. »,
    Sous la responsabilité de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique du diocèse de Metz