Un parfum de victoire : Avoir un enfant quand on est en situation de handicap
Histoires Ordinaires Editions, 2014, 147 pages, 10€. Auteurs : Marie-Anne Divet, Emilie Lay, Marie Noblet, Nicolas Rouger-Divet, Tugdual Ruellan. Coordination : Marie-Anne Divet.
Ils vivent des situations de handicap et sont parents. Cela en étonne encore plus d’un ! « Mais pourquoi avoir un enfant quand on est aveugle et qu’on a déjà tant de problèmes ? » « Vous allez traumatiser l’enfant avec votre fauteuil roulant ! » Il vaut mieux entendre cela que d’être sourd. Ce livre-DVD donne à entendre toute une foule d’interrogations qui se sont posées à ces femmes et ces hommes avec handicaps moteur, sensoriel ou intellectuel qui allaient devenir parents.
Ils vivent des situations de handicap et sont parents. Cela en étonne encore plus d’un ! « Mais pourquoi avoir un enfant quand on est aveugle et qu’on a déjà tant de problèmes ? » « Vous allez traumatiser l’enfant avec votre fauteuil roulant ! » Il vaut mieux entendre cela que d’être sourd. Ce livre-DVD donne à entendre toute une foule d’interrogations qui se sont posées à ces femmes et ces hommes avec handicaps moteur, sensoriel ou intellectuel qui allaient devenir Parents.
Autant certains dans leurs parents ou personnels soignants les ont dissuadés, autant d’autres ont construit avec eux toute un environnement d’étayage pour les aider au cours de la grossesse et dans la préparation et le suivi de la naissance.
Ce livre-DVD nous permet donc de suivre le cheminement de parentalité de personnes très diverses. « Ce sont à la fois des parentalités ordinaires et des contextes extraordinaires qui nous sont racontés. » résume Eve Gardien, enseignante en sociologie à l’Université de Rennes 2 dans une interview à Ouest-France du 6 janvier 2015.
Cet ouvrage qui se veut accessible à chacun, est assorti d’une version audio. Le contenu du DVD est sous-titré en français.
En tant que chrétiens, nous ne partagerons peut-être pas toutes les positions des différents intervenants de ce livre. Certains projets sont le reflet de notre société et nous avons à les entendre même s’ils ne correspondent à un projet de vie chrétienne. Ce qui me semble très positif est l’accompagnement de projets de couples respectés dans leur dignité et accompagnés dans leur responsabilité d’époux et de parents.