A l’écoute de ton visage, l’ultime accompagnement d’une malade d’Alzheimer
A l’écoute de ton visage, l’ultime accompagnement d’une malade d’Alzheimer de Jean Witt, Editions Desclée de Brouwer, 2016, 305pages, 17.90€
Dans un langage empreint de poésie, l’auteur nous livre le récit de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, dans les dernières années de sa vie.
Ce livre fait suite à celui que Jean Witt, ancien dominicain, avait écrit aux débuts de la maladie de sa femme. Dans « la plume du silence », il était déjà à l’écoute de la parole de son épouse qui entrait irrémédiablement dans la maladie d’Alzheimer. Ici ce sont les six dernières années de son accompagnement de Janine que l’auteur nous confie. Il reprend ce langage poétique qui aura été le sien tout au long des dix-huit années à l’écoute de ses paroles puis, lorsque la parole s’est tue, à l’écoute de son visage. La délicatesse de ce langage n’empêche pas l’auteur de dire avec réalisme toutes les étapes de l’évolution sur ce chemin d’accompagnement. En ne cessant de la regarder comme une personne, même lorsque son regard était absent, Jean nous rend sa Janine présente même au-delà de la mort. Jusqu’à la mort il accompagne la vie. La lecture spirituelle qu’il fait de cet accompagnement le conduit de la « présente déjà absente » à « l’absente encore présente ». Nul doute que cet itinéraire puisse aider des lecteurs, des accompagnants confrontés à ces maladies qui bouleversent tant les vies.