Dans les épreuves et dans l’espérance – Initiales n°265

Initiales n°265 : Dans les épreuves et dans l’espérance – Mars 2022.

La vie est faite de joies et de difficultés, de combats et de réussites. Les jeunes adolescents les perçoivent avec plus d’acuité que les adultes que nous sommes mais nous pouvons témoigner de ce qui nous habite grâce au Christ : l’espérance chrétienne.

L’édito de Joëlle Eluard

« Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte ». (1 Pierre 3,15 traduction de la TOB). Une fois de plus, une phrase des Écritures vient me percuter ! Difficile quand je suis dans l’épreuve de parler d’espérance et encore plus de devoir répondre en tant que chrétienne de cette espérance devant les autres ! Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Face à la maladie, à la mort ou à d’autres crises traversées dans nos vies, nous sommes souvent démunis et nos prières peuvent sembler inutiles. Comment, avec les jeunes que nous accompagnons, parler d’espérance quand ils ont tellement de mal à se projeter dans la durée ? Leur temps n’est plus le nôtre et le futur ne remplit plus ses promesses. Comment savoir écouter, sans balayer d’une phrase toute faite la réalité de leurs souffrances. Cet accompagnement, quotidien, fait de petits pas, est nécessaire non seulement pour les consoler, ce qui est déjà essentiel, mais aussi parce que l’espérance chrétienne, une des trois vertus théologales avec la foi et la charité, fait partie fondamentalement de notre vie de baptisé.

Et même si nous doutons quelques fois, que nous pensons que le Christ nous a abandonnés comme les disciples dans leur barque lors de la tempête, nous devons nous rappeler que Dieu est fidèle dans les épreuves.

Il dépend de nous de l’accueillir en recevant notre pauvreté comme une grâce, en découvrant sa tendresse et la gratuité de son amour pour nous. Il dépend de nous d’accueillir son Esprit pour qu’il triomphe de nos faiblesses et nous donne la force de nous lever, de nous relever. Parce que notre espérance s’appuie sur la mort et la résurrection du Christ, nous savons que la vie sera toujours plus forte que la mort. Le titre même de l’encyclique de Benoît XVI sur l’espérance « Spe salvi » nous le rappelle, nous sommes « Sauvés dans l’espérance » et l’évènement pascal nous enjoint à avoir toutes les audaces. « L’espérance nous interpelle, nous déplace et rompt avec le conformisme du “on a toujours fait ainsi”, et elle nous demande de nous lever pour regarder directement le visage des jeunes et les situations dans lesquelles ils se trouvent. » (Homélie de la messe d’ouverture du synode des évêques sur les jeunes, pape François, oct. 2018)

Joëlle Eluard, Rédactrice en chef d’Initiales

Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »

Marc 4, 40

Un peu de lecture dans ce numéro

Bonus de ce numéro

Une lumière a resplendi

La vie est faite de joies et de difficultés, de combats et de réussites. Les jeunes adolescents les perçoivent avec plus d’acuité que les adultes que nous sommes. Ils ont souvent du mal à se projeter car le futur leur paraît quelquefois loin et incertain.

Comment parler d’avenir dans un monde où les menaces de violences, de pandémie, de mort, prennent beaucoup de place dans notre quotidien ?

Les récits bibliques témoignent de chutes et de relèvements, de passages. En partageant avec eux l’expérience du peuple de Dieu qui nous précède, nous pouvons témoigner de ce qui nous habite grâce au Christ : l’espérance chrétienne.

Étape 1 : L’espoir fait vivre

La vie des adolescents est, comme pour les adultes, une succession de moments heureux et de moments plus difficiles. L’espoir de s’en sortir doit être toujours présent sinon aucun avenir ne peut plus sembler possible.

Objectif :

Permettre aux jeunes de nommer leurs difficultés et leurs épreuves et découvrir qu’il y a toujours de l’espoir et une force de vie en chacun.

AU CHOIX

Les Paroles d’ados

Une liste à la Prévert

 

ET AU CHOIX

Des champions handisport

Une chanson de Grand Corps Malade et Louane : Derrière le brouillard

Un extrait du film À voix haute

 

ET AU CHOIX

Reprise de la Iiste à la Prévert, à la lueur de l’espérance

Un film : Beauté cachée

Étape 2 : Dieu toujours présent

Les récits de la Bible nous font part des épreuves vécues par des hommes et des femmes qui nous ont précédés mais aussi de leur manière de s’adresser à Dieu et de mettre leur confiance en lui.

Objectif :

Permettre aux jeunes de découvrir des récits où Dieu est présent malgré les épreuves et nous montre que la vie est plus forte que la mort.

AU CHOIX

Job dans les épreuves

Des cris vers Dieu : les psaumes

 

ET AU CHOIX

La guérison du paralytique

Une lecture d’image : la tempête apaisée

Une lecture d’image : Marie-Madeleine

Étape 3 : L’espérance chrétienne

Parce que nous croyons en Jésus Christ ressuscité, nous sommes sûrs qu’il est présent à nos côtés pour nous ouvrir un chemin de vie toujours possible. Une des manières d’être reliés à lui est la prière.

Objectif :

Permettre aux jeunes de découvrir ce qu’est l’espérance chrétienne, et mener une réflexion sur notre prière.

AU CHOIX

Un film : Lourdes

Un livre : Oscar et la dame rose

ET

L’espérance chrétienne dans la Tradition de l’Église

ET

La prière chrétienne

Un numéro par trimestre

Ini 258_Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Sur ce thème

  • La joie de la vie théologale… foi, espérance, charité

    Il est habituel de présenter une vie droite à la suite de Jésus comme une vie « vertueuse ». Dès la première Alliance, nous voyons qu’il est fait l’éloge de certaines dispositions que nous sommes encouragés à développer et à entretenir afin que notre discernement, nos pensées et notre conduite soient toujours plus ajustés à la volonté de Dieu.

  • Traverser la crise : ce que nous disent les apôtres dans l’évangile de la tempête apaisée

    Qui pourrait dire en ces années de pandémie que “la vie est un long fleuve tranquille” ? La vie est ponctué d’épreuves que nous devons traverser avec foi et espérance, à l’image des disciples dans l’épisode de « La tempête apaisée ».

  • Saint Joseph, père pour aujourd’hui

    Rien en Joseph ne semble correspondre à l’homme moderne ! Sa paternité même ne doit rien à la chair, elle est totalement au service de celle d’un autre. Pourtant Joseph est un compagnon de route dans l’art d’être père.