« Objectif sourires » : dessiner un sourire pour les personnes âgées, seules ou malades

« Jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble ! » (Livre de Jérémie, chapitre 13)

Pour combattre la solitude et l’isolement en cette période de pandémie, et plus particulièrement en ce temps où nous sommes confinés, le service diocésain de la catéchèse de Lille lance une opération « dessin » et invite les enfants à écrire à leurs aînés, aux personnes seules ou malades. Une initiative de charité fraternelle qui pourra s’étendre bien au-delà des frontières du diocèse ! Cette opération dessin s’inscrit dans une proposition catéchétique destinée aux parents et leurs enfants.

Dessine-moi un sourire

Chacun, parents, jeunes, enfants, est invité à dessiner sur une feuille un visage ou un personnage souriant et à écrire un message en dessous qui donnera le sourire à celui qui le lira…

Puis, chacun, enfant, parent, peut envoyer sa réalisation au service catéchèse du diocèse qui le fera parvenir à une personne isolée, âgée ou malade.

Vous pouvez si vous le souhaitez mettre au dos vos nom, adresse, mail, numéro de tél, pour que la personne qui le recevra puisse éventuellement répondre.

Pour plus d’informations sur cette opération et un aperçu des premiers dessins, rendez-vous sur le site du diocèse de Lille :

La proposition catéchétique parents-enfants « Objectif sourires ! »

Cette initiative diocésaine s’inscrit dans une proposition catéchétique à vivre en famille. Elle honore une des tâches de la catéchèse de faire résonner, dans le cœur de chaque chrétien, l’appel à vivre de la vie nouvelle des baptisés dans le Christ qui se traduit en actes. « La catéchèse saura indiquer « le bien désirable, la proposition de vie, de maturité, de réalisation, de fécondité » pour faire des croyants « de joyeux messagers de propositions élevées, gardiens du bien et de la beauté qui resplendissent dans une vie « fidèle à l’Évangile » » (Directoire pour la catéchèse n°84).

But de la proposition :

Au cœur de cette période complexe et troublée, s’entraider les uns les autres à ouvrir nos yeux sur la beauté de ce que l’on vit, pour repérer les pousses du Royaume déjà là et raviver notre Espérance chrétienne.

Visée :

Dieu a créé le monde pour le bonheur de l’homme. Il nous a fait cocréateurs, à son image, pour que nous poursuivions avec lui son œuvre. C’est par notre attitude, nos gestes, que nous pouvons faire grandir le Royaume qu’Il veut pour nous.

Déroulement :

1 lettre, 1 sourire

Dans le même esprit, voici une initiative de quelques jeunes qui a redonné le sourire à de nombreuses personnes pendant le confinement du printemps, et qui se poursuit :