Célébrations de l’Avent et veillées de Noël en catéchèse, en paroisse, à la maison

Détail d'une crèche installée dans une église, pendant le temps de l'Avent.

Détail d’une crèche installée dans une église, pendant le temps de l’Avent.

Célébration de l’Avent, veillée de Noël avec les bergers et les anges, tradition des crèches vivantes, temps catéchétique avec les mages venus d’Orient : les propositions des diocèses pour vivre et célébrer le temps de l’Avent, Noël et l’Epiphanie. A vivre en paroisse, en famille …

Avec BlablaKT, préparer et célébrer Noël

Dans le diocèse de Cambrai

C’est le début des vacances scolaires, voici le BlablaKT de Noël !
Il vous invite, parents et enfants, à finir les préparatifs, accueillir l’Enfant-Jésus et partager la joie de Noël !
Si vous le désirez, vous pourrez célébrer la naissance de Jésus en priant à la maison devant la crèche.

Pour ceux qui ne pourront aller à la veillée de Noël : célébration de Noël à vivre en famille

Dans le diocèse de Lille

Cette proposition est une possibilité de vivre la veillée de Noël en famille. Elle n’entre pas en concurrence avec d’autres propositions. Elle ne prétend pas remplacer l’Eucharistie.

celebration_oecumenique1A Noël : « La traversée de la joie », une célébration œcuménique diffusée sur YouTube

Dans les diocèses de Metz, Strasbourg, Saint-Dié, Troyes

Pour accompagner toutes celles et ceux qui ne pourront se déplacer à l’église pour cette veillée de Noël de 2020 si particulière, l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine et le Diocèse de Strasbourg proposent une célébration œcuménique. Par la télévision et Youtube, ils y associent les diocèses de Saint-Dié, Metz et Troyes.

Pour voir l’émission le 24 décembre 2020 à 19h30 :

Depuis le Temple Neuf à Strasbourg, Mgr Luc Ravel, le père Michel Wackenheim, les pasteur(e)s Christian Krieger et Bettina Schaller célèbreront cette Veillée de Noël, véritable « Traversée de la Joie ».

Cette célébration proposera un temps de spiritualité, d’écoute du récit de Noël, de chant et de prière en ouverture. Cette Veillée sera illustrée par les images poétiques de la photographe Christine Preiss et animée sera animée par un quatuor vocal – avec Nathalie Gaudefroy, soprano, Julien Freymuth, alto, Jean-Noël Teyssier, ténor et Laurent Koehler, basse. Il sera accompagné par Zoë Schade à l’accordéon et François Hagenmuller aux percussions et Daniel Leininger à la direction musicale.

Livrets de Noël

Dans le diocèse de Moulins

La Pastorale de la Santé du diocèse de Moulins propose :

Des livrets pour Noël et un feuillet pour le dimanche de la sainte famille, le 27 décembre, à destination des personnes âgées, malades ou des personnes isolées ne pouvant plus vivre de célébrations communautaires. Le 25 décembre, en plus de la Parole de Dieu, et d’une méditaiton, l’équipe propose de lire un conte de Noël « Les outils et le charpentier ».

Préparer Noël avec Les lumières de Noël

Dans le diocèse d’Arras

Voici une proposition de l’équipe petite enfance du diocèse d’Arras pour préparer Noël en famille, en particulier pour les tout-petits dans le cadre de l’éveil à la foi, et partager nos bonnes idées pour faire grandir la lumière autour de nous.

Célébration en attente de Noël : Veiller avec Joseph, les anges, les bergers et Marie

Dans le diocèse d’Arras

Cette trame de célébration veut favoriser la possibilité de nous retrouver à nouveau à l’approche de Noël avec les enfants, les jeunes, les familles, les catéchumènes, catéchistes et accompagnateurs. La proposition se veut très simple étant donné le peu de temps dont on dispose et les consignes données par notre diocèse en matière sanitaire.

Veillée des bergers

Dans le diocèse d’Arras

L’’Avent et le temps de Noël en famille avec le Kit Eglise verte Famille- Laudato si’

Dans le diocèse de Créteil