Du 26 décembre à la Fête de l’Epiphanie, en route avec les Rois Mages !

« Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Mt 2, 1b-2

Ils sont encore loin dans nos crèches, mais déjà en route pour voir Celui vers qui l’étoile les conduit… De Noël à l’Epiphanie cheminons avec les Mages venus d’Orient, à la rencontre du Sauveur.

C’est l’invitation qu’a lancé le diocèse d’Albi, aux familles, aux croyants du Tarn : marcher avec eux, soutenus jour après jour par la prière de Marie, de Joseph et des saints et bienheureux ayant vécu eux aussi dans d’autres contrées.

Chaque jour, un ou deux versets bibliques de la liturgie guideront notre marche,
et la prière d’un enfant missionnaire s’ajoutera quotidiennement aux cadeaux d’or, d’encens et de myrrhe que les mages dans leurs coffrets apportent pour le Prince de la Paix.

Rendez-vous sur le site diocésain jour après jour, du 26 décembre, lendemain de Noël au 3 janvier, jour de la Solennité de l’Epiphanie du Seigneur.

A la suite des Mages, demandons à l’Enfant Dieu d’ouvrir nos cœurs à l’universel !

• L'adoration des Mages - Hugo van der Goes

Chercheurs de lumière, un itinéraire de catéchèse sur l’épiphanie avec les Rois Mages

Chercheurs de lumière, une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.

• « Suivez l’étoile ! », un Escape game pour accompagner les Rois Mages dans leur quête

« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » C’est à partir de ce récit biblique (Mt 2, 2a) de la venue des Mages d’Orient à Jérusalem, jusqu’à Bethléem que l’Aumônerie de l’Enseignement Public du diocèse de La Rochelle-Saintes a imaginé cet Escape game qui invite les adolescent à se mettre dans la peau ou dans les pas des trois Rois Mages.

• 21 questions et réponses sur la fête de Noël

Noël n’est-il qu’un joli conte ? Jésus est-il né le 25 décembre ? Pourquoi aller à la messe à Noël ? Les chrétiens se préparent à fêter la naissance de Jésus. Grâce au site Fêter Noël, découvrez les réponses à vos questions sur la fête de Noël, mais aussi l’Avent, l’Epiphanie et les traditions qui jalonnent ce temps, et faites connaître le sens de cet avènement !