En Avent, méditer la Parole de Dieu à la lumière du kérygme : 1er dimanche

Le 27 novembre 2022 : Voici la première proposition de notre série vers Noël pour une lecture kérygmatique des textes du 1er dimanche de l’Avent (Année A). Pour commencer le cheminement, en cette première semaine de l’Avent, prenons le temps de goûter la Parole de Dieu tirée de l’Ancien et du Nouveau Testament et d’entrer dans l’attente confiante de Celui qui est venu, qui vient, qui viendra.

Méditer avec les textes de la liturgie du 1er dimanche de l’Avent – Année A

Quelques pistes pour cette méditation.

Lire les textes proposés, puis :

  • Chercher l’expression kérygmatique dans le Nouveau Testament et/ou la formulation kérygmatique de l’Ancien Testament : Qui est le messager ? Où est l’annonce ? Quel est son contenu ? A quelle invitation, à quel mouvement conduit-elle ?
  • Repérer les correspondances entre Ancien et Nouveau Testament et comment le Nouveau Testament vient donner un visage aux formulations kérygmatiques d’Isaïe : Comment les prophètes de l’Ancien Testament nous aident à vivre la dimension de l’attente du Peuple de Dieu de celui qui est venu, qui vient, qui viendra ?
  • Méditer : Qu’est-ce que cela produit en nous ? Quelle prière cette méditation fait-elle naître ?

Lecture du prophète Isaïe 2, 1-5 – 1ère lecture Année A

Parole d’Isaïe, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem.

Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez ! montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. »
Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. Il sera juge entre les nations
et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre.

Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur.

Lettre de Saint Paul apôtre aux Romains 13, 11-14a – 2ère lecture Année A

Frères, vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ.

Chaque semaine jusqu’à Noël, retrouvez un nouvel épisode de la série de l’Avent :

Une démarche pour 2022-2023

Un Avent avec Joseph

Un Avent avec Marie

Couverture de L'Oasis n°18 : Le Seigneur est avec vous, paru en décembre 2020.

Calendrier de l'Avent

Noel-2020-_-vignettes-web-1

Denier de l'Eglise

560X315 vignette site

Fêter Noël

Les séries de l'Avent :