Pendant l’Avent, se préparer à vivre le mystère de l’Incarnation avec les mots du Missel

Afin de nous préparer à vivre le mystère de l’Incarnation, nous vous proposons personnellement ou en équipe de catéchistes, avec des parents ou avec d’autres Services, … d’ouvrir le Missel romain afin de renouveler en nous la rencontre avec le Seigneur et de goûter à frais nouveaux les mots de la foi.

4 temps :

1ère semaine : A partir de la 1ère Préface du temps de l’Avent

2ème semaine : A partir de la prière d’ouverture de la messe du 2ème dimanche de l’Avent

3ème semaine : A partir de la bénédiction solennelle du temps de l’Avent

4ème semaine : A partir de la 2ème Préface du temps de l’Avent

Un nouveau Missel romain est arrivé dans les paroisses à l’occasion de la nouvelle année liturgique et l’entrée en Avent 2021. Certains diront peut-être que cet « événement » paraît bien loin de la vie et des préoccupations de la catéchèse.

Et pourtant …

… Si le but de la catéchèse est « de mettre en contact, en communion et en intimité avec le Christ » comme l’écrivait saint Jean-Paul II dans l’exhortation apostolique Catechesi Tradendae, elle devra donc nécessairement convoquer la liturgie : il n’y a pas de catéchèse sans expérience de la prière, de temps de célébration comme l’eucharistie, de vie liturgique.

Le Missel romain est dès lors un outil précieux et indispensable pour la catéchèse, particulièrement en cette époque où le nouveau Directoire pour la Catéchèse invite à emprunter la voie mystagogique : « La liturgie est l’une des sources essentielles et indispensables de la catéchèse de l’Eglise, non seulement parce que la catéchèse peut y puiser du contenu, des langages, des gestes et des paroles de foi, mais surtout parce qu’elle appartiennent mutuellement à l’acte même de croire » (DpC 95).

Ouvrir le Missel romain c’est découvrir la beauté des oraisons, des bénédictions ; c’est entrer dans la compréhension de la foi en parcourant les Préfaces, les Prières Eucharistiques ; c’est convoquer la richesse de l’histoire de l’Eglise en visitant les notices des saints, des bienheureux, des martyrs et se réjouir de la communion des saints ; c’est plonger dans la richesse de l’année liturgique et de ses temps au service de l’annonce du kérygme, des grands mystères de la foi que sont l’Incarnation, la Résurrection; c’est tout simplement puiser les prières qui pourront enrichir notre catéchèse … Il y a une grande richesse catéchétique à vivre l’année liturgique comme un chemin spirituel que l’Eglise nous propose. Une catéchèse articulée au rythme de la vie de l’Eglise plonge plus encore les catéchisés, les catéchistes et les accompagnateurs des catéchumènes dans la vie de l’Eglise favorisant leur incorporation à la communauté chrétienne et la communion avec Jésus Christ.

Et puis, ouvrir le Missel romain, c’est contempler la multitude des citations bibliques de la première à dernière page de ce livre décidément bien précieux.

Que nous apporte la nouvelle traduction ? Cette traduction est une révision de la traduction faite à la suite du concile de Vatican II. Elle a pour objectif de se rapprocher le plus possible du texte original en latin tout en respectant la langue française et en rendant le texte plus facile à comprendre.

L’accueil de cette nouvelle traduction est l’occasion de porter une attention nouvelle aux mots et aux gestes de la liturgie. Les changements dans la traduction, même s’ils ne sont pas radicaux, permettent, si l’on veut bien s’y arrêter, de mieux saisir le sens de la liturgie eucharistique, de mieux la vivre et la faire vivre aux enfants, aux jeunes et aux adultes que nous accompagnons.

L’Eglise offre un beau cadeau pour nos rencontres de catéchèse de l’enfance, de l’adolescence, avec les jeunes et les adultes catéchumènes : le cadeau d’un Missel si souvent porté par les servants d’autel lors des messes sans savoir qu’ils ont entre leurs mains le trésor de siècles de maturation de la vie de foi et de prière de générations de chrétiens …

Catéchèse, liturgie et charité sont toutes les trois désirées par le Christ qui envoie ses disciples en mission (Mt 28). Toutes les trois sauront se réjouir et se nourrir du nouveau Missel romain !

Chaque semaine jusqu'à Noël, une nouvelle méditation :

Vivre les 4 semaines de l'Avent avec la nouvelle traduction du Missel Romain :

Une démarche pour 2022-2023

Un Avent avec Joseph

Un Avent avec Marie

Couverture de L'Oasis n°18 : Le Seigneur est avec vous, paru en décembre 2020.

Calendrier de l'Avent

Noel-2020-_-vignettes-web-1

Denier de l'Eglise

560X315 vignette site

Fêter Noël

Approfondir votre lecture