Un avent sous le signe de la première crèche : 3ème dimanche
Dimanche 17 décembre 2023 : Dimanche de Gaudete, « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » (Jn 1, 6-8.19-28). La Parole de Dieu nous invite à reconnaître en Jésus notre Lumière et à entrer dans la joie. Comme les contemporains de St François qui « manifestèrent une joie indicible jamais éprouvée auparavant devant la scène de Noël », avec l’aide des bénédictines de Jouarre, continuons dans la joie à déposer dans la crèche les santons.
Méditer avec les textes de la liturgie du 3ème dimanche de l’Avent – Année B
Lecture de l’Evangile selon Saint Jean 1, 6-8.19-28 :
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait. – Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation de Jouarre :
Moi, qui vient puiser l’eau – que ce soit au bord du Jourdain ou dans un puits -, j’exulte de joie en entendant le témoignage de Jean… et dire que je ne connais pas encore Celui qui me révèlera la grandeur du don de Dieu !
Moi, qui tiens ma lampe allumée, j’exulte de joie en veillant dans la prière… et dire que je ne connais pas encore Celui qui est lui-même Lumière !
Et moi, qui vis cet Avent, j’exulte de joie… car Il est fidèle Celui qui nous appelle !
Méditer la Parole avec l’Abbaye Notre Dame de Jouarre
Admirabile Signum §4 :
J’aimerais maintenant passer en revue les différents signes de la crèche pour en saisir le sens qu’ils portent en eux. En premier lieu, représentons-nous le contexte du ciel étoilé dans l’obscurité et dans le silence de la nuit. Ce n’est pas seulement par fidélité au récit évangélique que nous faisons ainsi, mais aussi pour la signification qu’il possède. Pensons seulement aux nombreuses fois où la nuit obscurcit notre vie. Eh bien, même dans ces moments-là, Dieu ne nous laisse pas seuls, mais il se rend présent pour répondre aux questions décisives concernant le sens de notre existence : Qui suis-je ? D’où est-ce que je viens ? Pourquoi suis-je né à cette époque ? Pourquoi est-ce que j’aime ? Pourquoi est-ce que je souffre ? Pourquoi vais-je mourir ? Pour répondre à ces questions, Dieu s’est fait homme. Sa proximité apporte la lumière là où il y a les ténèbres et illumine ceux qui traversent l’obscurité profonde de la souffrance (cf. Lc 1, 79).
§6 : Souvent les enfants – mais aussi les adultes ! – aiment ajouter à la crèche d’autres figurines qui semblent n’avoir aucun rapport avec les récits évangéliques. Cette imagination entend exprimer que, dans ce monde nouveau inauguré par Jésus, il y a de la place pour tout ce qui est humain et pour toute créature. Du berger au forgeron, du boulanger au musicien, de la femme qui porte une cruche d’eau aux enfants qui jouent… : tout cela représente la sainteté au quotidien, la joie d’accomplir les choses de la vie courante d’une manière extraordinaire, lorsque Jésus partage sa vie divine avec nous.
Chaque semaine jusqu’à Noël, retrouvez un nouvel épisode de la série de l’Avent :