Un avent sous le signe de la première crèche : 4ème dimanche

Dimanche 24 décembre 2023 : « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils » (Lc 1, 26-38) Cette année le 4ème dimanche de l’Avent s’achèvera par la nuit de Noël. Tout au long de cette journée, l’Evangile de l’annonciation, que nous avons déjà médité le 8 décembre, nous préparera à accueillir à la suite de Marie l’inouï d’un Dieu qui se fait petit enfant et à répondre par le oui de notre foi, aidés par la méditation des bénédictines de Jouarre.

Méditer avec les textes de la liturgie du 3ème dimanche de l’Avent – Année B

 

Lecture de l’Evangile selon Saint Luc 1, 26-38 :

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Méditation de Jouarre :

Tout le monde est là : ceux qui se préparent depuis des semaines, ceux qui ne savent pas encore à quel point leur vie va être bouleversée et puis ceux dont la vie a déjà commencé à prendre une tournure inattendue. Marie, Joseph. Ils sont là, tous les deux. Avec comme un vide entre eux, devant eux. C’est qu’il y a encore peu de temps, l’ange Gabriel était encore là face à eux, partageant LA nouvelle… mais il s’est éloigné,
laissant entre Marie et Joseph un espace.
Entre eux, en eux : espace ouvert pour accueillir la Vie, le Vivant.
Entre eux, en eux, mais aussi entre nous, en nous…

Méditer la Parole avec l’Abbaye Notre Dame de Jouarre

Admirabile Signum §7 :

Peu à peu, la crèche nous conduit à la grotte, où nous trouvons les santons de Marie et de Joseph. Marie est une mère qui contemple son enfant et le montre à ceux qui viennent le voir. Ce santon nous fait penser au grand mystère qui a impliqué cette jeune fille quand Dieu a frappé à la porte de son cœur immaculé. À l’annonce de l’ange qui lui demandait de devenir la mère de Dieu, Marie répondit avec une obéissance pleine et entière. Ses paroles : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38), sont pour nous tous le témoignage de la façon de s’abandonner dans la foi à la volonté de Dieu. Avec ce « oui » Marie est devenue la mère du Fils de Dieu, sans perdre mais consacrant, grâce à lui, sa virginité. Nous voyons en elle la Mère de Dieu qui ne garde pas son Fils seulement pour elle-même, mais demande à chacun d’obéir à sa parole et de la mettre en pratique (cf. Jn 2, 5).

À côté de Marie, dans une attitude de protection de l’Enfant et de sa mère, se trouve saint Joseph. Il est généralement représenté avec un bâton à la main, et parfois même tenant une lampe. Saint Joseph joue un rôle très important dans la vie de Jésus et de Marie. Il est le gardien qui ne se lasse jamais de protéger sa famille. Quand Dieu l’avertira de la menace d’Hérode, il n’hésitera pas à voyager pour émigrer en Égypte (cf. Mt 2, 13-15). Et ce n’est qu’une fois le danger passé, qu’il ramènera la famille à Nazareth, où il sera le premier éducateur de Jésus enfant et adolescent. Joseph portait dans son cœur le grand mystère qui enveloppait Jésus et Marie son épouse, et, en homme juste, il s’est toujours confié à la volonté de Dieu et l’a mise en pratique.

Chaque semaine jusqu’à Noël, retrouvez un nouvel épisode de la série de l’Avent :

Les séries de l'Avent :