Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête ! (Ps 125, 3), 2ème dimanche de l’Avent
Le Cœur de Jésus-Christ
Le Cœur du Christ, symbole du centre personnel d’où jaillit son amour pour nous, est le noyau vivant de la première annonce. Là se trouve l’origine de notre foi, la source qui donne vie aux convictions chrétiennes. (Dilexit nos, 32)
La dévotion au Cœur du Christ est essentielle à notre vie chrétienne car elle signifie notre ouverture, pleine de foi et d’adoration, au mystère de l’amour divin et humain du Seigneur, au point que nous pouvons affirmer une fois de plus que le Sacré-Cœur est une synthèse de l’Évangile. (Dilexit nos, 83)
Les textes du jour nous rappellent les merveilles que le Seigneur fait pour nous. Le pape François nous montre, dans le deuxième chapitre de l’encyclique Dilexit nos, que la dévotion au Sacré-Cœur trouve son origine dans l’Évangile qui nous rapporte les gestes, les regards et les paroles d’amour de Jésus. Dans l’Évangile, nous voyons, Jésus, « Dieu avec nous », qui nous appelle ses amis (Jn 15,15). Nous voyons Jésus proche, ouvert à la rencontre (avec la Samaritaine, avec Nicodème, par exemple), attentif aux personnes et à leurs souffrances. Nous le voyons toucher, guérir les malades. Nous entendons ses paroles de compassion et de réconfort. Il nous aime jusqu’au don de sa vie pour nous (Ga 2,20).
- Savons-nous contempler et ressentir cet amour dans la prière ? Laissons-nous cet amour toucher notre cœur et le changer ?
- Comment favoriser la rencontre personnelle avec le Christ de ceux qui nous sont confiés dans notre action pastorale ?
- Comment faire partager ce cœur à cœur avec le Christ qui est l’élément central de toute vie chrétienne ?
Rendons grâce au Seigneur pour son amour en priant avec la première Préface de l’Avent :
Vraiment il est juste et bon, pour ta gloire et notre salut, de t’offrir notre action de grâce,
toujours et en tout lieu, Seigneur, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur.
Car il est déjà venu, en assumant l’humble condition de notre chair, pour accomplir l’éternel dessein de ton amour et nous ouvrir à jamais le chemin du salut ; il viendra de nouveau, revêtu de sa gloire, afin que nous possédions dans la pleine lumière
les biens que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la foi.
Chaque semaine jusqu’à Noël, retrouvez un nouvel épisode de la série de l’Avent :