Malgré la crise sanitaire, les enfants se préparent à recevoir la première communion

18 juin 2017 : Première communion lors de la messe dominicale de la paroisse Saint Jean de Belleville. Paris (75), France.

18 juin 2017 : Première communion lors de la messe dominicale de la paroisse Saint Jean de Belleville. Paris (75), France.

De nombreux enfants en âge scolaire préparent leur première communion (et certains, leur baptême) cette année dans des conditions plus chaotiques… C’est pourquoi les paroisses, les diocèses et les communautés ont déployé des trésors d’imagination afin de poursuivre l’accompagnement des enfants qui s’apprêtent à recevoir pour la première fois le sacrement de l’eucharistie. Voici quelques propositions :

Se préparer en famille à la première communion, diocèse de Meaux

La première communion de votre enfant a dû être reportée à la rentrée et l’attente du grand jour se prolonge… Pourquoi ne pas en profiter pour vivre en famille un cheminement vers cette première des communions ?

Voici une série de 5 fiches avec des vidéos pour découvrir, des questions pour partager, des activités pour approfondir…

Bon cheminement en famille !

Diocèse de Bayeux-Lisieux

Aborder l’eucharistie en « 3 min de catéchèse par jour », une émission sur RCF Calvados Manche

Pendant le confinement la responsable du Service diocésain de la catéchèse de Bayeux Lisieux a réalisé pour RCF Calvados Manche « 3 min de catéchèse par jour » dont plusieurs émissions sur l’eucharistie.

Retrouvez sur le site du Service diocésain de la catéchèse « Les Chroniques de Marthe » :

Diocèse d’Angoulème

La crise sanitaire a interrompu ou fortement perturbé toutes les préparations aux sacrements, que ce soit pour les enfants, les jeunes ou les adultes.

L’équipe du diocèse d’Angoulême organise sur son site, une Foire aux questions que les jeunes et les parents se posent.

Cette proposition est une manière de continuer à accompagner les jeunes et leurs familles sur leur chemin vers le sacrement du baptême et/ou de l’eucharistie, et pour les jeunes de l’aumônerie vers la profession de foi.

Diocèse de Chartres

Une paroisse de Chartres a fait une proposition très fouillée pour continuer à « préparer la première communion ».

Le livret des éditions de L’Emmanuel est entièrement disponible sur le site. Simple et léger, il est utilisable dans la famille et permet une vraie démarche spirituelle. Plus qu’une simple description des parties de la messe, il permet d’entrer dans la dynamique eucharistique et ouvre à l’envoi dans la vie. En s’appuyant sur l’Écriture, il fait le lien entre la personne de Jésus Christ et la messe comme mémorial du mystère pascal qu’il nous laisse.

Diocèse de Saint Brieuc

Un beau message de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint Brieuc aux enfants qui se préparent à la première communion : Message de Mgr Denis Moutel aux enfants qui préparent leur 1ère communion.

Théobule

Un dossier en plusieurs animations, textes bibliques et réflexions, sur le sens de l’eucharistie : Théobule : la première communion et le livre « Je prépare ma première communion avec Théobule ».

Diocèse d’Arras

Un parcours de prière jusqu’à la Pentecôte ou à un autre moment, en famille à vivre comme un pèlerinage dans l’église, en 5 étapes/5 jours ou dans un itinéraire vers la première communion :

Communauté de l’Emmanuel

Une vidéo une forme de catéchèse pour comprendre ce qu’est la communion eucharistique :

Catéchisme Dieu avec nous

Jésus présent dans l'Eucharistie

Pour aller plus loin ...

  • 23 juin 2019 : Première communion d'un jeune garçon, lors de la messe célébrée en l'église Saint Jean Baptiste de Belleville. Paris (75), France.

    Vers la première communion

    En ce temps de crise sanitaire, qui a été marqué par l'absence de célébrations religieuses en public, le pape assure de sa « pensée affectueuse » tous les enfants qui doivent encore attendre pour communier pour la première fois.

  • « Tu es un refuge pour moi, mon abri dans la détresse ; de chants de délivrance, tu m'as entouré. » (Psaume 31)

    Relire et méditer ce temps de crise sanitaire

    Après huit semaines de confinement, vient le temps de la relecture … A travers ces propositions, les services diocésains lancent aux catéchistes, accompagnateurs et catéchumènes, aux jeunes, et aux familles, une invitation à prendre un temps de pause pour revenir sur ce qui a été vécu depuis le début du confinement .

Approfondir votre lecture

  • Le club secret de saint Tarcisius

    Le club secret de saint Tarcisius, une série d’intrigues chez les servants d’autel

    Le premier tome d’une collection pleine d’humour et de suspense destinée aux 8-12 ans, pour en savoir plus sur le rôle de servant de messe, le sens de la messe et de la prière, à travers le plaisir de la lecture.

  • Le château intérieur, un récit de Juliette Bouilloc, un album illustré par Eric Puybaret.

    Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.

  • « Votre enfant va au caté », collection Tilt, 2019.

    « Votre enfant va au caté », un carnet de repères pour les parents

    « Y a-t-il des devoirs au caté ? Et si nous sommes divorcés ? Et si notre enfant n’est pas baptisé ? » Un livret pour répondre aux questions des parents au moment des inscriptions caté et en cours d’année pastorale et leur donner des repères sur l’année liturgique, l’organisation de la paroisse …