Relire et méditer ce temps de crise sanitaire

« Tu es un refuge pour moi, mon abri dans la détresse ; de chants de délivrance, tu m'as entouré. » (Psaume 31)

« Tu es un refuge pour moi, mon abri dans la détresse ; de chants de délivrance, tu m’as entouré. » (Psaume 31)

Après huit semaines de confinement, vient le temps de la relecture … A travers ces propositions, les services diocésains lancent aux catéchistes, accompagnateurs et catéchumènes, aux jeunes, et aux familles, une invitation à prendre un temps de pause pour revenir sur ce qui a été vécu depuis le début du confinement .

A l’issue de cette phase de confinement et à l’orée d’une nouvelle étape « déconfinée », nous pouvons nous accorder un temps de pause pour regarder tout ce qu’il s’est passé depuis mi-mars, pour y trouver des fruits, des trésors mais aussi pour prendre conscience des épreuves que nous avons rencontrées, mesurer nos limites, pour essayer de saisir le sens de cette période si particulière, pour y entrevoir peut être la présence de Dieu…

8 juin 2020 : Suite à l'épidémie de coronavirus COVID-19, une délégation d'évêques de France prie pour "ceux qui sont morts et ceux qui restent dans le chagrin" et confie la France à Dieu. Moment de silence devant Paris. Basilique du Sacré Cœur de Montmartre à Paris (75), France.

Relire ce temps : la prière d’action de grâce et d’intercession des évêques de France

L'Assemblée plénière de printemps des évêques, décalée au mois de juin en raison du contexte sanitaire, a été marquée par un beau temps de prière lundi soir au Sacré-Cœur de Montmartre avec les évêques. Ce lundi 8 juin 2020, les membres du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France, en communion avec tous leurs frères évêques, se sont rendus à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre – qui fête le centenaire de sa consécration –, pour un temps d'adoration eucharistique, d'action de grâce et d'intercession. Ils sont heureux de partager leur prière avec tous pour qu'à l'approche de la fête du Sacré Cœur de Jésus (le 19 juin prochain) et en ces temps de transition et de renouveau, tous les catholiques de France demandent avec persévérance au Seigneur les dons de la confiance, de la paix et dun engagement renouvelé dans la foi et le service de tous.

Pour les services diocésains et les équipes de catéchistes et d'accompagnateurs du catéchuménat :

« Le début de la foi, c’est de savoir qu’on a besoin de salut. [...] Invitons Jésus dans les barques de nos vies. »

« Invitons Jésus dans les barques de nos vies » : proposition pour une relecture de la période de pandémie et de confinement

Après huit semaines de confinement, le Service national pour la catéchèse et le catéchuménat propose aux service diocésains et aux équipes de catéchèse et de catéchuménat de relire ce temps. Cette relecture s'articule en plusieurs étapes entre relecture personnelle et partage avec d'autres (en équipe de catéchistes, de catéchuménat, en service diocésain...).

Pour les jeunes :

Qu'est-ce que la relecture ? « Les événements qui ont été vécus ne sont rien par eux-mêmes. Seule compte la manière dont nous les
faisons nôtres en leur donnant un sens. » (Joseph THOMAS, sj)

Relire sa vie, prendre de la hauteur : une proposition de relecture pour les jeunes

Relire sa vie est une expérience spirituelle. Cela permet de "prendre de la hauteur", de se poser, pour tirer parti de ses expériences vécues et trouver le sens de sa vie. Relire sa vie à la lumière de la Parole de Dieu aide à repérer ce qui donne plus de vie, là où on peut discerner que le Seigneur est là, à nos côtés.

En famille :

D’autres propositions dans les diocèses …

Diocèse de Marseille

Télécaté, une catéchèse sur le mal et la souffrance, une aide pour vivre ce temps difficile :

Diocèse de Marseille

Une prière d’alliance (adultes et famille) proposée par le Service diocésain vie spirituelle :

Diocèse de Nantes

Relire sa vie au quotidien :

Diocèse du Puy

Une proposition pour la vie spirituelle, pour relire cette période d’épreuve avec saint Marc :

Diocèse d’Arras

Pour les acteurs de la pastorale ; il convient pour tous les adultes qui le souhaitent :

Diocèse de Tours

Une proposition de relecture dynamique avec pour support un visuel sous forme de PowerPoint. Des modulations sont proposées en fonction des conditions dans lesquelles se vit la relecture : en famille ou en groupe de caté, en Visio ou en présentiel. Une formule est aussi adaptée pour des adultes :

9 jours avec l'Esprit-Saint

Une C&C (5)

Crise sanitaire, Temps pascal et catéchèse

Une C&C Confinement

Sur eglise.catholique.fr

Semaine sainte et Pâques

Approfondir votre lecture

  • sunset-2525181_1280

    Relire son année pastorale

    La relecture d’une année pastorale ne se résume ni à un bilan ni à une évaluation. C’est un temps consacré au retour de mission avec ses frères sous le regard du Seigneur, pour prier et examiner comment nos pratiques servent la mission de l’Église et les tâches de la catéchèse et du catéchuménat.

  • Un groupe de jeunes adultes en randonnée dans la montagne.

    Témoignages et prières de catéchumènes, confirmands, accompagnateurs

    Les témoignages de catéchumènes, confirmands, accompagnateurs du catéchuménat sur le quotidien et les fruits de leur cheminement, de leur mission et les mots et de leur prière.

  • 20 octobre 2018 : Illustration. Petit garçon dessinant, assis sur le sol de la maison. France.

    Crise sanitaire : célébrations domestiques, catéchèse à la maison, vie spirituelle

    Avec l’expansion de la crise sanitaire COVID-19, le confinement, nous vivons un temps singulier, reclus, dans l’intimité des foyers. Voici un ensemble de propositions catéchétiques et liturgiques à vivre depuis chez soi, grâce à Internet, à l’initiative de communautés religieuses, d’associations, de diocèses, de particuliers, de service nationaux de la Conférence de évêques de France. Des propositions de célébrations liturgiques ont été développées pour accompagner spécialement les familles au cours de ces semaines du Temps pascal.