Couronne de l’Avent : tutos DIY, prières et propositions catéchétiques

Fabriquer sa propre couronne de l'Avent au cours d'un temps de catéchèse.

Fabriquer sa propre couronne de l’Avent au cours d’un temps de catéchèse.

Après les traditionnels et non moins catéchétiques calendriers de l’Avent, voici un ensemble de propositions catéchétiques et de tutos de couronnes de l’Avent pour accompagner le cheminement des petits et des grands vers Noël. Fin novembre, à quelques jours du début de l’Avent, c’est le moment de réaliser en famille, en couple, entre colocataires, votre propre couronne de l’Avent et de la coiffer d’un quatuor de bougies qui symbolisent chacun des quatre dimanches de l’Avent et s’illumineront par étape. Voici les propositions nées dans les diocèses de France :

Dans le diocèse de Châlons :

Avec cette vidéo de 5 minutes, le Service diocésain de la catéchèse de Châlons en Champagne, entend aider les enfants à confectionner une couronne de l’Avent avec papier, ciseaux, feutres. Un bricolage accessible pour tous et un véritable temps catéchétique à la maison !

Dans le diocèse de Cambrai :

Au cours de l’Avent, le service diocésain de liturgie de Cambrai proposera chaque jeudi une célébration pour prier en famille autour de la couronne de l’Avent. Il y en aura 4 au total, une pour chaque dimanche (bougie) de l’Avent. Cette proposition s’accompagne d’une fiche technique pour créer sa propre couronne de l’Avent à la maison.

*DIY = Do it yourself.

Approfondir votre lecture