Être appelé(e) ! un atelier pour proposer aux adolescents de réfléchir à leur vocation personnelle

Avec cette proposition du diocèse de Strasbourg, les jeunes sont amenés à réfléchir sur leur vocation et leur singularité, à quoi sont-ils appelés ?

Utilisant un outil concret (un T-shirt en origami), cette proposition d’activité créative va permettre aux ados de faire découvrir aux autres des éléments personnels qui font d’eux des personnes uniques. Puis après un passage par les Ecritures, ils sont invités à agir concrètement afin de trouver leur place dans le monde.

Il existe aussi une version enfant de cette fiche.

Feuilleter la fiche

Approfondir votre lecture

  • 20ème méditation sur l’évangélisation passionnée avec Bienheureux José Gregorio Hernandez Cisneros, médecin des pauvres et apôtre de la paix

    Série sur l’évangélisation passionnée #20 – Dans la continuité des catéchèses consacrées aux figures de témoins passionnés de l’annonce de l’Évangile, le pape François retrace la vie d’un médecin vénézuélien, le bienheureux José Gregorio Hernandez Cisneros (1826-1919). Il souligne que la charité a orienté toute l’existence de José Gregorio et que, dans les pauvres, les malades, les migrants, les souffrants, celui-ci « voyait Jésus ».  José Gregorio a compris qu’en soignant les malades, il mettait en pratique la volonté de Dieu, en aidant les souffrants, en donnant de l’espérance aux pauvres, en témoignant de la foi non pas avec des paroles mais par l’exemple..

  • 19ème méditation sur l’évangélisation avec Kateri Tekakwitha, première sainte autochtone nord-américaine

    Série sur l’évangélisation passionnée #19 – Après avoir évoqué le premier saint amérindien, le pape consacre sa dix-neuvième catéchèse sur le zèle apostolique à la première sainte autochtone nord-américaine, Kateri Tekakwitha (1656-1680). Dans sa petite enfance, Kateri reçoit la foi de sa mère mais, lorsqu’elle a quatre ans, une épidémie de variole frappe son peuple et tue ses parents et son frère. Elle survit mais garde des séquelles de la maladie. Elle fait face aussi à de nombreuses difficultés à cause de son choix de consacrer sa vie au Christ. Elle supporte tout cela avec patience, confiance et espérance. Après bien des péripéties, elle trouve refuge à la mission jésuite Saint-François-Xavier sur le Saint-Laurent où elle mène une vie de prière et de travail exemplaire. Elle y meurt en 1680 à l’âge de 23 ans. Avant de mourir, ces dernières paroles ont été : Jésus, je t’aime.

  • 18ème méditation sur l’évangélisation passionnée avec Saint Juan Diego messager de la Vierge de Guadalupe

    Série sur l’évangélisation passionnée #18 – Le pape François poursuit à la rentrée sa catéchèse sur le zèle apostolique du croyant en nous présentant Juan Diego Cuauhtlatoatzin (1474-1548), cet indien du Mexique, un simple paysan, à qui la Vierge est apparue cinq fois en décembre 1531. Celle-ci lui a demandé d’aller voir l’évêque et de faire construire un sanctuaire à l’endroit où elle était apparue. Elle a laissé son image imprimée sur son manteau. Encouragé par la Vierge Marie devant les difficultés rencontrées, il obtient la construction du sanctuaire demandé et consacre sa vie à accueillir et évangéliser les pèlerins.